Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Archives de la recherche à l’ENS

Exposition « Tack så mycket* Kastler : le discours du Nobel à la lumière de ses archives »

Exposition « Tack så mycket* Kastler : le discours du Nobel à la lumière de ses archives »

Il y a tout juste 50 ans, Alfred Kastler recevait le prix Nobel de physique pour la découverte et le développement d’une méthode permettant de contrôler l’état des atomes à l’aide de la lumière, intitulée le pompage optique. Pour commémorer l’attribution de ce prix, le laboratoire Kastler Brossel (CNRS/ENS/UPMC/Collège de France) a organisé une série d’événements de juin à décembre (cf. site de l'ENS).

C'est dans ce cadre que s'inscrit l'exposition que proposent la Bibliothèque des Sciences expérimentales (BSE) et le Centre documentaire du CAPHÉS, à la BSE, au 29 rue d'Ulm (1er étage à gauche), du 10 octobre au 23 décembre.

Cette exposition est intitulée « "TACK SÅ MYCKET"* KASTLER : LE DISCOURS DU NOBEL À LA LUMIÈRE DE SES ARCHIVES » [*merci beaucoup]. Suivant comme fil rouge le discours prononcé par Kastler lors de la remise du Prix à Stockholm, elle est l'occasion de mettre en valeur le très beau fonds d'archives (de 99 cartons) que cet éminent physicien et humaniste a constitué et qui est conservé à la BSE - occasion idéale de mettre un coup de projecteur sur l'une des ressources documentaires majeure et méconnue conservée dans l'une de nos bibliothèques.

En attendant la mise en ligne de l’inventaire d’archives dans le Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur (CALAMES) courant 2017, nous vous proposons de consulter l’inventaire élaboré par Daniel Demellier à la fin des années 80. Cet instrument de recherche sera repris et complété par le versement des archives qui a eu lieu en 2005, correspondant à une quinzaine de cartons.

Le fonds Kastler résulte du rassemblement des archives qui se trouvaient, d’une part, dans son bureau, archives essentiellement scientifiques, et d’autre part, des archives qui se trouvaient à son domicile, relatives à sa vie publique, déposées par sa fille Mireille à l’ENS en 1986.

À côté de ce fonds d’archives, l’ENS a la chance de posséder également un ensemble d’ouvrages ayant appartenu à la bibliothèque d’Alfred Kastler. Ils seront prochainement catalogués dans le catalogue des bibliothèques de l’ENS par l’équipe de la BSE.

 

Liste des cartons d'archives d'Alfred Kastler

Plan de l'inventaire d'archives

Inventaire des archives d'Alfred Kastler