Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Actualité du Centre documentaire

Actualité du Centre documentaire

 

ZOOM SUR... deux publications en lien avec des fonds conservés au Centre documentaire

* une publication : Alliage, n° 78 : Hommage à Yves Bouligand.
Ce numéro de la revue Alliage comporte un dossier en hommage à Yves Bouligand, qui fait suite à la journée d'études organisée au CAPHÉS le 26 novembre 2015.
Sommaire

*Dossier consacré à Georges Canguilhem dans la revue en ligne accessible librement Transversal. International journal for the historiography of science, ISSN 2526-2270, n° 4 (2018).

*et une information intéressante : la BIU Santé publie la nouvelle version de sa Base biographique : soit un ensemble de 46 231 fiches nominatives et de 83 761 sources distinctes. Autant d'informations et de références bibliographiques concernant des personnes ayant contribué à l'histoire de la santé, tous les lieux et toutes les époques.

 

Distinction : le label "Collex"

Dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée, le label « Collex » a été attribué au Centre documentaire du CAPHÉS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi sa qualité de « collections d'excellence pour la Recherche ».

Les collections seront valorisées par le GIS Collex-Persée, notamment dans le cadre d'un travail de cartographie des fonds d'excellence pour la recherche.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Rapport d'activité 2017 en ligne.

Bilan des activités 2013-2017 en ligne.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Nouvelles acquisitions

Mathias Girel, directeur du CAPHÉS, mène au sein de l'unité des recherches en philosophie et histoire des sciences sur les thématiques de l'instrumentalisation du doute et de la production d’ignorance (plus d'infos ici et ). Le Centre documentaire a donc constitué un fonds sur ce thème :
*Acquisitions sur le thème de l'ignorance.
Vous trouverez l'ensemble de ces acquisitions sur le catalogue RUBENS en insérant la cote "(Caphés) Igno" dans le champ "cote".

Les acquisitions 2018 sont consultables en ligne :
*les documents en libre accès dans la salle de lecture

N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos besoins en documentation et de vos dernières publications afin que nous puissions les acquérir.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Point sur le traitement des fonds

Le fonds d'archives de Pierre Buser (1921-2013) est traité. L'inventaire est consultable au format pdf ou sur CALAMES comme pour tous les autres fonds du CAPHÉS. Dans la rubrique "Consultation des archives", vous trouverez les liens à tous les inventaires produits par David Denéchaud pour notre équipe.

L'inventaire des archives d'Ernest Kahane (1903-1996) est en cours.

Le traitement de la bibliothèque de travail de Jean-Jacques Salomon et de Claire Salomon-Bayet est en cours également.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Projets en cours

Le Répertoire de fonds pour l'histoire et la philosophie des sciences et des techniques
Devant la dispersion de l'information,  HiPhiSciTech et le Réseau national des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM), réseaux thématiques professionnels liés à la recherche et à l'enseignement supérieur, ont décidé de s'associer pour concevoir et mettre en oeuvre un répertoire de fonds pour l'histoire et la philosophie des sciences et des techniques, avec le soutien de l'InSHS (CNRS).
Le répertoire est en cours d'alimentation, déjà près de 500 fonds sont signalés sur la plateforme.
L'équipe du Centre documentaire est très impliquée dans ce projet. Si vous souhaitez signaler des fonds non encore recensés dans cet outil, merci de nous les signaler par le formulaire prévu à cet effet sur le site lui-même. Nous vous en remercions par avance.
Accès à la plateforme.

Archives orales : École et archives
Soutenues par le labex TransferS, deux enquêtes ont été lancées à partir de 2017 : une concernant l’histoire de l’ENS à partir du parcours de Pierre Petitmengin ; l’autre concernant l’histoire de l’histoire des sciences et de la philosophie des sciences en France initiée à partir de l’évocation de la figure de Georges Canguilhem.

Pour documenter l’histoire de l’ENS des années 50 aux années 2000, période pour laquelle la bibliographie est assez pauvre, l'équipe du Centre documentaire du CAPHÉS travaille à la conception d’un film prenant pour point de départ le parcours de Pierre Petitmengin au sein de l’ENS, de son entrée en 1955, cacique de la promotion littéraire, à la fin de sa carrière, menée à la direction de la Bibliothèque des Lettres et sciences humaines (appelée alors Bibliothèque générale) pendant 37 ans jusqu’en 2001. Pour instruire cette enquête, 2017 et 2018 ont été concentrée sur la définition d'une méthodologie, la consultation d'archives et la constitution d'un "corpus" de témoins. Des entretiens préliminaires ont été conduits, il en reste quelques uns à faire. Ensuite, il s'agira de se lancer dans les captations.
Pour mener à bien ce projet, l’équipe réunit Stella Manet acquéreur en histoire à la Bibliothèque Ulm-LSH, ayant de l’expérience en tant que productrice et animatrice d’émissions culturelles sur RFI), Stéphane Toulouse (normalien, agrégé, maître de conférences au Département des sciences de l’Antiquité et acquéreur pour la Bibliothèque Ulm-LSH en sciences de l'Antiquité), Roderick Cunningham (réalisateur), Nathalie Queyroux (CAPHÉS), avec la collaboration d’Emmanuelle Sordet (directrice de la Bibliothèque Ulm-Jourdan).
Le rendu de cette enquête sera présenté sur une plate-forme numérique comportant un film mettant en scène Pierre Petitmengin évoquant les différents moments de sa vie à l'ENS, documentaire accompagné d’une vingtaine de films comportant les témoignages individuels des personnes qui ont accepté de participer à cette recherche. Le tournage des films aura lieu en 2018, pour une conception de la plate-forme prévue fin 2018-début 2019.

Le volet concernant la figure de Georges Canguilhem a été initié en 2017 et sera développé en 2018-2019. Il est coordonné par Marie-Laure Massot, en collaboration avec Nathalie Queyroux.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Publication à venir

* La publication du catalogue de l'exposition consacrée à Yves Bouligand en 2015 aux Éditions Hermann prévue fin 2018.