Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Actualité du Centre documentaire

Actualité du Centre documentaire

ZOOM SUR de nouvelles ressources en ligne

L'ENSAM (l'École nationale des Arts et Métiers - Paris Tech) vient de mettre en ligne sa bibliothèque numérique patrimoniale. Très bonne visite !

Une encyclopédie philosophique est proposée en ligne. Elle s'enrichit progressivement avec de nouveaux articles.

_________________________

Point sur le traitement des fonds :

Ancien élève de Georges Canguilhem, des archives personnelles de Jean Brun sont arrivées au Centre documentaire. De même la collection d'ouvrages d'histoire des sciences d'André Warusfel a rejoint nos collections ; le catalogage de ces ouvrages est presque terminé. Les archives d'André Warusfel, constituées essentiellement des cours qu'il enseignés, ont trouvé leur place à la Bibliothèque de mathématiques et d'informatique de l'ENS.

En novembre, nous avons eu la grande tristesse d'apprendre la disparition de Claire Salomon-Bayet. Le CAPHÉS conservant déjà une partie de la bibliothèque de travail de Jean-Jacques Salomon, les enfants de Claire Salomon-Bayet et de Jean-Jacques Salomon ont proposé au Centre documentaire la bibliothèque et les archives de travail de Claire Salomon-Bayet et une partie complémentaire de la bibliothèque de Jean-Jacques Salomon. Ces fonds sont arrivés fin décembre et sont en attente de traitement.

Fin 2016 a été publié en ligne de l'inventaire des archives de la Division Histoire des sciences et des techniques de l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences (IUHPST/DHST).

En février 2017, la fin des archives de l'Académie internationale d'histoire des sciences a été transférée de Liège au CAPHÉS. Leur traitement sera effectué en 2017.

Début mars, l'inventaire des archives de Janine Bertier a été publié dans CALAMES et sur ce site. Traductrice notamment des textes sur le vivant d'Aristote, Janine Bertier a mené ses recherches sur l'histoire de l'arithmétique et de la médecine antiques.


Projets à venir :

*la mise en ligne d'une plate-forme numérique dédiée à l'oeuvre de Gérard Simon. Résultat du travail d'Esteban Sanchez (étudiant en Master à l'EHESS en histoire des sciences et des techniques) qui a conçu intellectuellement cette plate-forme dans le cadre d'un stage, ce nouvel outil permettra à la fois une meilleure connaissance de l'oeuvre de Gérard Simon et de rendre compte de sa bibliothèque et de ses archives conservées au CAPHÉS.

*la mise en ligne de l'exposition consacrée à Alfred Kastler d'octobre à décembre 2016, co-organisée par le Centre documentaire et la Bibliothèque des sciences expérimentales (BSE). Fonds conservé par la BSE, l'équipe du Centre documentaire apporte son expérience  en matière de valorisation d'archives. David Denéchaud sera à la manoeuvre pour créer cette exposition virtuelle grâce à l'outil libre OMEKA. Parallèlement, l'équipe du Centre documentaire travaillera à la mise en ligne de l'inventaire des archives de Kastler dans CALAMES.

*la publication du catalogue de l'exposition consacrée à Yves Bouligand en 2015 aux Éditions Hermann à l'automne 2017.

 

Les acquisitions 2016 sont consultables en ligne :
*les documents en libre accès dans la salle de lecture
*l'enrichissement du fonds de la Revue d'histoire des sciences


En ce qui concerne les achats d’ouvrages - rendus possibles grâce au soutien du labex TransferS –, tout d’abord, nous avons essayé de compléter des lacunes relatives à certains fonds (notamment les fonds Canguilhem, Beaujouan, Salomon) ; ensuite, nous avons recensé dans différents catalogues d’éditeurs des ouvrages (nouveautés éditoriales ou ouvrages moins récents) susceptibles de compléter les fonds collectés selon les principales thématiques que nous avons repérées. Cette fois, nous avons mis l’accent sur deux axes en particulier : l’histoire de la médecine, dans la mesure où elle constitue une part importante des fonds du CAPHÉS, domaine peu représenté dans les collections de la Bibliothèque d’Ulm-LSH (à l’exception de la médecine antique) ; et la responsabilité et l’éthique scientifiques (dans le droit fil des réflexions menées par Jean-Jacques Salomon). Enfin, nous continuons à développer la thématique des archives pour laquelle nous souhaitons constituer un fonds de référence afin de vous apporter l’information la plus récente concernant en particulier les archives de la recherche et de l’enseignement supérieur.


N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos besoins en documentation et de vos dernières publications afin que nous puissions les acquérir.