Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Animation scientifique > Colloques et séminaires 2018

Conférence de Stuart Firestein : « As Plain as the Nose on Your Face : Ignorance, Doubt and Uncertainty in the Brain Sciences »

Stuart Firestein (Département de biologie, Columbia University).

« As Plain as the Nose on Your Face: Ignorance, Doubt and Uncertainty in the Brain Sciences »

Conférence organisée par le CAPHÉS (Centre d'Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences)

Stuart Firestein est directeur du Laboratoire de neurosciences de l’olfaction et professeur au département de biologie de l’université Columbia. Il mène depuis une quinzaine d’années, en plus de ses propres activités de recherche, un séminaire dans lequel il interroge des scientifiques de premier plan sur les inconnues intéressantes de leur domaine, bref sur ce qu’ils « ignorent » mais aimeraient savoir.

Pour cette séance, nous lui avons demandé de se prêter lui-même à l’exercice, qui devrait donc lui permettre à la fois d’éclairer un champ parfois méconnu, l’étude de l’olfaction, et de présenter des hypothèses développées dans ses deux derniers livres, qui portent de manière plus générale sur la recherche scientifique (Ignorance, How it drives Science, Oxford University Press, 2012, et Failure, Why Science is So Successful, Oxford University Press, 2015).

La conférence sera suivie d’un dialogue avec Alain Fuchs, Président de l’université Paris Sciences Lettres, et d’un échange avec la salle.

Inscription souhaitée ici.


Contact   : mathias.girel@ens.fr CAPHES CNRS-ENS