Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Archives de la recherche à l’ENS

Première concrétisation du nouvel axe "Archives de la recherche à l’ENS" : le fonds Paul Bernard de l’UMR AOROC

cop. G. Lecuyot

« Il y a 50 ans… la découverte d’Aï Khanoum. Une cité hellénistique en Afghanistan »
Exposition de l’UMR Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident en collaboration avec le Centre documentaire du CAPHÉS et avec le soutien du Labex TransferS
Bibliothèque de l’ENS Ulm-Lettres et Sciences Humaines du lundi 17 novembre au samedi 29 novembre 2014

En 2014, le CAPHÉS a été recréé en UMS avec un projet scientifique élargi, à la demande de la direction Lettres de l’ENS, comportant un nouvel axe intitulé « Archives de la recherche à l’ENS ». Cet axe consiste notamment à proposer aux unités CNRS hébergées par l’ENS de valoriser leurs archives, soit la production scientifique de leurs chercheurs et enseignants-chercheurs. Il s’inscrit pleinement dans le contexte de la valorisation des données de la recherche et trouve sa mise en œuvre auprès de l’UMR d’archéologie de l’ENS, Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (AOROC, UMR 8546), abritant de très nombreuses archives, dont celles de Syrie et d’Afghanistan.

C’est dans ce cadre qu’un projet a été monté par le Centre documentaire du CAPHÉS et AOROC, avec le soutien du Labex TransferS, dont les deux unités sont membres. La Direction de l’ENS et le Labex se sont associés pour financer le traitement du fonds d’archives Paul Bernard par Valentin Noël (encadré par Nathalie Queyroux du CAPHÉS), fonds plus particulièrement consacré aux fouilles d’Aï Khanoum en Afghanistan de 1964 à 1978, la publication d’une plaquette commémorant les 50 ans de la découverte de la fouille (éditée chez De Boccard) et, enfin, une exposition de certaines pièces d’archives appartenant au fonds. Guy Lecuyot, archéologue de l’équipe d’AOROC, a guidé Valentin Noël pour le traitement des archives, a conçu et coordonné la plaquette et l’exposition.

cop. NHK TAISEI, image O. Ishizawa et G. Lecuyot

Reconstitution 3D du sanctuaire du temple à redans et du palais