Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Atelier Digit_Hum

Présentation de l’atelier

Atelier Digit_Hum : Humanités numériques et valorisation de corpus 

 

L'Atelier Digit_Hum « Humanités numériques et valorisation de corpus » initié en 2013 par Marie-Laure Massot, ingénieure d’études CNRS au CAPHÉS, et co-organisé depuis 2015 avec Julien Cavero, cartographe au pôle Humanités Numériques du labex TransferS, a pour objectif d’engager une réflexion sur les Humanités numériques au sein de l'École normale supérieure de Paris. C'est un espace de discussions et de débats où des projets de valorisation numérique de corpus sont présentés.

Les Ateliers 2013 et 2014 ont été organisés en collaboration avec I. Passeron et A. Guilbaud de l’IMJ et avec le soutien du Labex TransferS, autour du corpus D'Alembert, sous l’intitulé «D’Alembert et les Digital Humanities».

À partir de janvier 2015, le périmètre de l'Atelier Digit_Hum s’est élargi en articulant ses travaux à d'autres objets d'étude et aux activités numériques proposées à l’ENS Paris et à PSL. Ainsi, l'Atelier Digit_Hum 2015 intitulé « Paysage et structuration des Humanités numériques à l'ENS » qui s'est tenu le 28 septembre 2015 en salle des actes à l’ENS, a proposé un panorama des activités de recherches relevant des humanités numériques au sein de l’ENS et s’est interrogé sur sa structuration dans le périmètre plus large de PSL.

L'Atelier Digit-Hum 2016 « Les bibliothèques se livrent ! », qui s’est tenu les 10 et 11 octobre 2016 en salle historique de la bibliothèque et en salle Dussane à l'ENS, s'est intéressé à tous les aspects de valorisation numérique de corpus de documentation : les bibliothèques numériques bien sûr, mais aussi le développement de nouveaux modes de valorisation et de visualisation des contenus de bibliothèque par des expositions virtuelles, la cartographie, les  graphes de réseau, etc., ainsi qu'à l'articulation entre bibliothèques scientifiques et bibliothèques généralistes. Cet atelier, organisé en collaboration avec la bibliothèque de l’ENS, a été introduit par une conférence « Humanités numériques et matérialité des textes : articulation ou opposition » de Roger Chartier (Professeur au Collège de France).

Les conférences des Ateliers 2015 et 2016 sont consultables sur le portail Humanités Numériques du Labex TransferS, sur le portail PSL Explore (Cycle de conférences « Atelier Digit_Hum ») et sur le site Savoirs-ENS.

Ces rencontres annuelles sont ouvertes à tous ceux ou celles qui s’intéressent aux humanités numériques.

Pour plus d’informations sur l’Atelier, vous pouvez vous rendre sur le portail Humanités Numériques du Labex TransferS de l'ENS : https://transfers.huma-num.fr/