Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Atelier Digit_Hum > Journées d’études et publications

Journées d’études et publications

Journées d'études

Co-organisés depuis 2015 au sein de l’ENS Paris par Marie-Laure Massot (UMS-CAPHÉS) et Julien Cavero (pôle Humanités Numériques du labex TransferS), les Ateliers Digit_Hum explorent les solutions techniques et les nouveaux outils développés en "digital humanities". Ces journées d’études annuelles, où des projets d’analyse et de valorisation numérique de corpus sont présentés, ont pour objectif d’engager une réflexion sur le développement des humanités numériques en offrant un espace de discussions et de réflexions sur la nature même des outils mis en œuvre.

Les interventions sont filmées et les vidéos mises en ligne à l’issue de chaque atelier sur le portail Humanités numériques du labex TransferS et sur le portail PSL explore dans la rubrique cycle de conférences Ateliers Digit_Hum.

  • Atelier Digit_Hum 2013 : D'Alembert à l'heure du numérique, projets en cours, collaborations et perspectives (Observatoire Paris, 2/10/13).
  • Atelier Digit_Hum 2014 : D’Alembert à l’heure du numérique. Travaux collectifs : visualisations et notices d’autorité (ENS Paris, 2/10/2014).
  • Atelier Digit_Hum 2015 : Paysage et structuration des Humanités numériques à l’ENS (ENS Paris, 28/09/2015).
  • Atelier Digit_Hum 2016 : Les Bibliothèques se livrent ! (ENS Paris, 10-11/10/2016).
  • Atelier Digit_Hum 2017 : Data deluge : quelles compétences pour quelles données ? (ENS Paris, 5/10/2017).

Publications

"Atelier Digit_Hum 2016 Les bibliothèques se livrent !", Compte rendu publié sur le site du Bulletin des bibliothèques de France, dans la rubrique tour d’horizon.

"Humanités & Numérique, Transformation des savoirs et des métiers", VRS, n° 399, décembre 2014, p. 23-25.

Cartographie de la correspondance de D'Alembert, poster pour l'exposition "Sciences en cartes" (nuit de la science ENS 2014). Voir aussi le projet D’Alembert en cartes, visualisations réalisées dans le cadre de collaborations avec le labex transferS et l’université de Stanford, USA.

"D'Alembert's Correspondence Case Study", sur le site du projet Mapping the Republic of Letters de l’université de Stanford, USA.

Édition numérique de la correspondance de D'Alembert 1741-1783, projet "D'Alembert en toutes lettres".