Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire

Consultation des fonds imprimés

Les fonds imprimés

On peut accéder au catalogue du CAPHÉS à partir de deux adresses :

- à partir du SUDOC  

- par le site du catalogue unifié des bibliothèques de l’ENS

Dans ce second catalogue, il est possible de mener une recherche portant sur

  • un ouvrage en particulier , dans ce cas, l’interrogation est classique et se fait habituellement par l’auteur ou le titre.  
  • l’ensemble d’un fonds : dans ce cas, il suffit d’interroger le catalogue
  • 1) par auteur (ex : Canguilhem, Georges) et apparaît alors comme résultat de la recherche “Canguilhem, Georges (provenance)”. En cliquant sur cette réponse, tous les ouvrages ayant appartenu à Georges Canguilhem et déposés au CAPHÉS apparaîtront par ordre alphabétique de titres ;
  • 2) par cote, c’est-à-dire par les 3 premières lettres du patronyme du producteur du fonds (ex : pour G. Canguilhem, “(Caphés) CAN”, pour R. Taton, “(Caphés) TAT”) ou, pour le fonds d’une institution, en reprenant son sigle (ex : pour Académie internationale d’histoire des sciences, “(Caphés) AIHS”). La recherche par cote permet de faire défiler tous les ouvrages appartenant à un fonds dans leur ordre de classement.

Les fonds imprimés qui ne sont pas encore catalogués, ont déjà fait l’objet d’un inventaire systématique. Il est donc possible de connaître leur composition en s’adressant au Centre documentaire. Il suffit de téléphoner pour prendre rendez-vous pour consulter les listes ou d’envoyer un message électronique en précisant l’objet de sa recherche.