Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire

Présentation

La vocation du CAPHÉS est celle d’un centre de ressources, répondant à l’exigence d’un processus de rassemblement et de structuration de la recherche dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences à Paris. Le Centre documentaire-bibliothèque a, quant à lui, pour mission de collecter des fonds imprimés et des archives en histoire et philosophie des sciences et d’en assurer les conditions de consultation et d’exploitation adéquates. Il réunit plus de 34.000 monographies et tirés à part, de nombreuses collections de périodiques (essentiellement en sciences humaines), et enfin des fonds d’archives personnelles (produites par des chercheurs) et institutionnelles (issues de l'activité de sociétés savantes et d'associations scientifiques déployant leur activiét dans ces domaines). Les imprimés sont signalés dans le SUDOC et les archives dans CALAMES.
 

Politique documentaire

Les fonds ont été collectés selon trois axes : l'histoire des sciences du vivant (avec un prolongement vers la médecine), l'histoire de la physique et de la chimie, et enfin, la politique de la science.  [en savoir plus


CAPHES: the library and information center

At present (2016), the library holds approximately 34.000 monographs and offprints, as well as collections of serials and 20 archival fonds. Main areas of interest: history of science and philosophy of science. The CAPHES'library has scholarly and historical purpose. It endeavours to collect the libraries and archives of prominent figures and organisations in the fields of history of science and/or philosophy of science. Featured in the collections at present are the papers or libraries of Georges Canguilhem, François Jacob, René Taton, Gérard Simon, Jean-Jacques Salomon; as well as the library of the Centre International de Synthèse and the archives of the Union Internationale d'Histoire et de Philosophie des Sciences, the Académie Internationale d'Histoire des Sciences, the Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, and the Société française de Philosophie.