Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés

Présentation des fonds

Avant leur arrivée au CAPHÉS, les fonds qui constituent aujourd’hui le Centre documentaire n’étaient pas accessibles aux chercheurs : certains, parce qu’ils ne répondaient pas à la demande des institutions qui les hébergeaient ; d’autres, parce qu’ils n’avaient encore jamais été mis à disposition du public – les lieux où ils étaient entreposés ne possédaient ni les moyens matériels ni humains de les mettre en valeur, ou bien ils appartenaient à une personne privée. Par conséquent, le CAPHÉS ouvre à la communauté scientifique des fonds qui n’ont pas encore fait l’objet de recherches, et encourage par là des études tout à fait inédites.

L’association de fonds imprimés et d’archives est l’un des points forts du projet. Cette spécificité permet de réunir en un même lieu une documentation exhaustive sur l'activité d'une institution ou les travaux d'un scientifique.

Le Centre documentaire du CAPHÉS propose des bibliothèques et archives personnelles de philosophes, d’historiens des sciences et de scientifiques, ainsi que des fonds appartenant à des institutions scientifiques - sociétés savantes ou associations scientifiques - centrées sur l'histoire et la philosophie des sciences.

L’un des atouts du Centre documentaire du CAPHÉS réside dans la possibilité d’appliquer à la lettre le principe du respect de l’intégrité des fonds donnés ou déposés.

Le CAPHÉS bénéficie de dons faits par des scientifiques, des philosophes et des historiens des sciences, leur famille ou leurs ayants droit. Il s’agit pour l’essentiel de bibliothèques personnelles, d’archives de travail, source originale pour les chercheurs.
Le CAPHÉS dispose également de dépôts de fonds provenant d'institutions scientifiques (associations scientifiques, sociétés savantes, etc.), constitués d'archives et/ou de bibliothèques correspondant à leur activité scientifique passée et présente. En ce sens, le CAPHÉS s'avère à la fois le dépositaire d'une mémoire et le partenaire d'une activité scientifique en plein déploiement.

Les fonds sont identifiés, classés par provenance et conservent si possible un ordre établi avant leur arrivée au CAPHÉS.