Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds institutionnels

Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences

Présentation

Le Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences est une association régie par la loi de 1901. «Cette association établie en 1956 a pour but de favoriser le développement des études et recherches d’histoire et de philosophie des sciences par tous les moyens opportuns d’action nationale ou internationale, et en particulier par la publication et la diffusion des travaux et par le concours prêté à l’organisation du congrès de l’espèce. Elle est en France l’interlocuteur de l’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences […]. Elle a son siège à Paris, 16 rue Mazarine» (Article 1 des statuts).

Dépôt au CAPHÉS

Le CNFHPS a souhaité déposer ses archives au CAPHÉS, afin qu'elles viennent s'associer aux fonds des autres institutions scientifiques qui "font" l'histoire des sciences tant au plan national qu'international : l'Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences, l'Académie internationale d'histoire des sciences et la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques.

Ce fonds est constitué de 10 boîtes d’archives. Il s’agit d’un fonds ouvert qui se développera au fur et à mesure des activités du Comité. En 2012, Claude Debru, président du Comité, a pris sa retraite. Il a depuis déposé les archives correspondant à sa présidence, tout comme l'avait fait avant lui Jean-Pierre Kahane. Il reste à inventorier ce dernier dépôt.