Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds institutionnels

Ecole Normale Supérieure (Paris), Département de Chimie

Depuis la création du Centre documentaire du CAPHÉS, des relations étroites se sont nouées avec le Département de Chimie de l’ENS, soucieux de l’adéquation de ses collections avec les usagers de sa bibliothèque, d’une part, et du devenir des collections qu’il avait constituées au fil du temps, d’autre part.

Dans un premier temps, un fonds d’ouvrages de chimie et de physique de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle a été confié au CAPHÉS. Ce fonds est constitué d’environ 1.000 monographies qui seront traitées en 2014.

Plus récemment, un partenariat a été mis en place autour du fonds du chimiste et historien de la chimie Georges Bram (1937-2004) . Ce fonds, riche de plus de 3.200 volumes, a été donné par la famille de Georges Bram au Département de Chimie de l’ENS. Il a été décidé que l’intégralité du fonds serait conservée, mais que sa valorisation serait partagée entre la Bibliothèque de Sciences Expérimentales de l’ENS, et le Centre documentaire du CAPHÉS : pour la première, les ouvrages publiés à partir de 1970, pour le second, les ouvrages antérieurs à cette date. Ce fonds est actuellement en cours de traitement.

Informations complémentaires : Des Journées Georges Bram , conférences en histoire des sciences et en épistémologie, sont organisées à l’ENS chaque année. Cette 14e journée aura lieu le 9 janvier 2015. Elle portera sur "L’injonction d’innover".