Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds institutionnels

L’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences (UIHPS)

Présentation

L’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences (IUHPS) est l’une des 26 Unions appartenant à l’International Council of Scientific Unions (ICSU). En tant qu’organisation mondiale non gouvernementale dans le domaine des sciences, l’ICSU organise des congrès, des publications et d’autres initiatives chargées de faciliter les échanges et les compréhensions à l’échelle internationale. L’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences a rejoint l’ICSU en 1949, par conséquent, tous les congrès d’histoire des sciences organisés depuis cette date l’ont été sous le patronage de l’ICSU. L’Union est composée de deux divisions : la Division d’Histoire des Sciences et des Techniques (DHST) et la Division de Logique, Méthodologie et Philosophie des Sciences (DLMPS). Chaque division organise ses propres congrès internationaux tous les quatre ans” (extrait traduit du site de l’IUHPS)

Les archives de la Division d’Histoire des Sciences et des Techniques

Les archives de l’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences résultent de l’immense activité déployée par cette institution, émanant directement de l’UNESCO qui, depuis l’immédiat après-guerre, anime tous les quatre ans les colloques internationaux d’histoire des sciences.

Dépôt au CAPHÉS

Lors de la réunion du Comité exécutif de la Division d’Histoire des Sciences et des Techniques à Istanbul en janvier 2006, un vote à l’unanimité a décidé le dépôt des archives de la DHST au CAPHÉS.
Les archives, conservées auparavant à Liège sous la responsabilité de Robert Halleux, sont arrivées au CAPHÉS fin janvier 2007. Elles représentent un volume de 17 mètres linéaires. Les dossiers ont déjà fait l’objet d’un listage systématique - ce qui permet de constater qu’ils couvrent une période assez récente -, en attendant un reclassement et un inventaire définitif. La convention de dépôt de ces archives est en cours. Elles sont actuellement consultables sur autorisation.

Consultez l'inventaire des archives de l'IUHPS sur CALAMES ou au format PDF