Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds institutionnels

La Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST)

Présentation

"Créée en 1980, reconnue par l’Académie des Sciences, la SFHST a pour but de susciter, coordonner et encourager les études relatives à l’histoire et à l’épistémologie des sciences et des techniques. Ses activités envisagent les sciences et les techniques dans leur dynamique, en privilégiant la diversité des points de vue et les échanges entre chercheurs, tant sur le plan méthodologique que cognitif. Son ouverture aux autres champs de l’histoire et aux autres disciplines (sciences humaines, économie, conservation, muséologie) facilite l’insertion de l’histoire des sciences et des techniques dans l’ensemble des questionnements actuels."[citation du site de la SFHST)
NB : Pour suivre son actualité, voir son carnet de recherche.

Dépôt au CAPHÉS

La Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques a décidé en 2008 de déposer ses archives au CAPHÉS, afin qu'elles viennent rejoindre celles de l'Union Internationale d'Histoire et de Philosophie des Sciences (DHST). En effet, les historiens des sciences semblent soucieux de regrouper en un même lieu leurs archives, en l'occurrence le CAPHÉS, par souci de cohérence scientifique.

Ce dépôt par la SFHST a été l'occasion de rassembler différents fonds : certains présidents avaient gardé les archives à leur domicile faute d'un lieu d'accueil, de même, une partie des archives était déposée aux Archives de l'Académie des Sciences.
Les archives sont à présent réunies au CAPHÉS. Elles sont constituées de 30 cartons. Elles témoignent de l'activité de la société dans tous ses aspects : elles concernent ses statuts, les adhésions de ses membres, la préparation des congrès que la SFHST organise périodiquement, la publication des Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences. Quelques titres de périodiques accompagnent les archives.