Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds institutionnels

Liste des fonds

Henri Berr et le Centre International de Synthèse (Fondation “Pour la science”)
La Fondation “Pour la science”- Centre International de Synthèse a animé, sous l’impulsion première d’Henri Berr, un centre proposant des journées d’études ou colloques (les “Semaines de Synthèse”), également deux revues, la Revue de Synthèse et la Revue d’Histoire des Sciences. Un fonds d’imprimés, comprenant à la fois des monographies et des collections de périodiques, résulte de ces activités scientifiques : envoyés pour compte rendus pour les ouvrages, ou par échange pour les revues, cette collection présente un panorama des sciences humaines, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Du Centre International de Synthèse résulte en grande partie le CAPHÉS.

École normale supérieure (Paris), Département de Chimie
Le Département de Chime de l'ENS a décidé de confier deux fonds de monographies au CAPHÉS. Un partenariat s'est ainsi mis en place au sein de l'établissement, précédant la mise en place du Service Commun de la Documentation.

Aldo Mieli et l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences
Aldo Mieli a créé l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences dans les années 20. Compagnie d’érudits, l’Académie, dont le siège est à l'Observatoire de Paris, a décidé de joindre son fonds d’imprimés et ses archives aux autres fonds recueillis par le CAPHÉS. En outre, le CAPHÉS a retrouvé, parmi les collections du Centre International de Synthèse, une partie de la bibliothèque personnelle d’Aldo Mieli, collection qui vient compléter celle de l’institution qu’il a fondée.

L’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences (Division Histoire des Sciences et des Techniques)
Les archives de l’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences résultent de l’immense activité déployée par cette institution, émanant directement de l’UNESCO qui, depuis l’immédiat après-guerre, anime tous les quatre ans les colloques internationaux d’histoire des sciences. Elles sont arrivées au CAPHÉS début 2007 et ont déjà fait l’objet d’un premier inventaire.

Le Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences
Le Comité National Français d'Histoire et de Philosophie a déposé ses archives au CAPHÉS en 2009.

La Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques
En 2008, la SFHST a confié ses archives au CAPHÉS.

La Société Française de Philosophie
La Société Française de Philosophie a déposé ses archives au CAPHÉS, poursuivant un compagnonnage inscrit dans l'histoire de la SFP et du CNRS.
Consultez l'inventaire du fonds d'archives

L’Institut Curie
L’Institut Curie a confié au CAPHÉS des collections (monographies et périodiques) issues de l’activité du Laboratoire Curie.

Fonds de la Bibliothèque Cuzin
Sise à l'UFR de Philosophie de l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, la Bibliothèque Cuzin a eu besoin de "faire de la place" sur ses rayonnages, pour permettre des acquisitions en relation avec les enseignements et les axes de recherche de l'équipe enseignante en exercice. Elle s'est alors défaite auprès du CAPHÉS d'un certain nombre d'ouvrages - des classiques de la philosophie et des ouvrages de la première moitié du XXe siècle.