Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds personnels

Fonds personnels

Page(s) : < 1 | 2 | 3 |>

Liste des fonds

Fonds Nándor Balázs Quelques ouvrages ont été prélevés de la bibliothèque personnelle de Nándor Balázs et donnés au CAPHÉS par sa veuve en remerciement de l’accueil reçu à l’ENS par ce physicien (...)

Lire la suite

Nándor Balázs (1926-2003)

Nándor Balázs, physicien d’origine hongroise, avait réuni autour de lui aux États-Unis une bibliothèque personnelle de référence. Quelques ouvrages de sa bibliothèque ont été donnés au CAPHÉS, en (...)

Lire la suite

Guy Beaujouan (1925-2007)

En novembre 2007, le CAPHÉS a été alerté par Emmanuel Poulle que la bibliothèque de travail et les archives de Guy Beaujouan devaient quitter l’appartement de ce dernier, récemment disparu. L’École des (...)

Lire la suite

Raisa L. Berg (1913-2006)

Un fonds d’ouvrages russes ayant appartenu à Raisa L’vovna Berg (1913-2006) est arrivé au CAPHÉS. Généticienne éminente, biologiste de l’évolution, historienne des sciences attachée à la défense des droits (...)

Lire la suite

Janine Bertier (1928-2005)

Janine Bertier, directrice de recherche au CNRS, appartenait au Centre Jean Pépin (UPR 76). Traductrice d’Aristote, elle était spécialiste de médecine et d’arithmétique antiques. Avec les fonds (...)

Lire la suite

Yves Bouligand (1935-2011)

Fin février 2013, les archives scientifiques d’Yves Bouligand et sa bibliothèque de travail (771 titres) sont venus de Caen pour être valorisés au CAPHÉS. Fils du mathématicien Georges Bouligand (...)

Lire la suite

Édouard Branly (1844-1940)

L’ENS a déposé au CAPHÉS une collection essentiellement composée de thèses (imprimées) de doctorat de physique, soutenues à l’Université de Paris, ayant appartenu au physicien Édouard Branly, ainsi que le (...)

Lire la suite

Pierre Buser (1921-2013)

Éléments biographiques Ancien élève de l’ENS, agrégé en sciences naturelles et docteur es sciences (en 1953), Pierre Buser a mené l’essentiel de sa carrière universitaire à l’Université Pierre et (...)

Lire la suite

Jean Brun (1919-1994)

Ancien élève de Georges Canguilhem, Jean Brun a été professeur de philosophie, notamment à l’Université de Dijon. Parallèlement à son enseignement, il a mené des recherches en philosophie antique. Auteur (...)

Lire la suite

Georges Canguilhem (1904-1995)

Normalien, philosophe et historien des sciences de la vie, Georges Canguilhem fut professeur de philosophie, inspecteur général de l’instruction publique. Il succéda à Gaston Bachelard à la Sorbonne (...)

Lire la suite

Page(s) : <1 | 2 | 3 |>