Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds personnels

André Warusfel (1936-2016)

Éléments biographiques

Ancien élève de l'ENS (promotion scientifique de 1956), professeur de mathématiques et historien des sciences, André Warusfel avait constitué à son domicile une très belle bibliothèque. Sa famille a proposé au CAPHÉS la partie de sa bibliothèque concernant Descartes, fonds venant compléter sur cet auteur ceux de Georges Canguilhem, Gérart Simon et Pierre Costabel. Cette bibliothèque de travail vient, par ailleurs, compléter le fonds René Taton.

Ses archives de travail ont été collectées par le CAPHÉS au profit de la Bibiothèque de mathématiques et d'informatique de l'ENS. Elles sont constituées de cours qu'il a enseignés et seront inventoriées prochainement.

Le fonds André Warusfel au CAPHÉS

Total des titres : 420 titres
Périodisation du fonds : de 1842 à 2015.
Ouvrage le plus ancien  :  Nouvelles annales de mathématiques : journal des candidats aux écoles polytechnique et normale. Paris : [s.n.], 1842-1927. État de la collection : vol. 1, 1842.
Ouvrage le plus récent  : Sous la direction de Xavier Hascher & Athanase Papadopoulos, Leonhard Euler : mathématicien, physicien et théoricien de la musique. Paris : CNRS Éditions, 2015 (Sciences de la musique. Série Études).
Années les plus représentées  : années 2000 (106), années 1990 (75), années 1980 (74).
Langue la plus représentée  : majoritairement le français, puis l'anglais (56 titres).
Thématiques du fonds  : mathématiques, histoire des sciences, Descartes.
Cote WAR

Liste des ouvrages de la bibliothèque

Informations complémentaires

Site qui lui est consacré, conçu par son fils et son petit-fils : https://andre.warusfel.fr/