Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds personnels

Jean-Yves Dupont (1951-2011)


Jean-Yves Dupont était chercheur associé au Service d’Histoire de l’Éducation de l’INRP. Ses travaux ont porté sur les cours de mécanique et les machines, principalement au XIXe siècle et dans leurs rapports aux industries de la construction mécanique en France  ; les divers établissements de formation technique (supérieure ou intermédiaire) et leur histoire depuis leurs fondations jusqu’à nos jours  ; enfin, plus généralement, les sciences de l’ingénieur et leurs enseignements. Lecteur au CAPHÉS, Véronique Minot, sa compagne, et sa famille ont estimé qu’il aurait été heureux que toute la documentation qu’il a réunie soit mise à la disposition des chercheurs.

Ce fonds est constitué d’une collection de plus de 3.500 ouvrages. Les thématiques en  sont nombreuses : histoire des sciences et des techniques, histoire de l'enseignement (dont celle des grandes écoles d'ingénieurs), histoire de l'informatique, de la mécanique (notamment de la mécanique industrielle). Une bonne part du fonds présente une documentation aussi large que fouillée concernant le patrimoine : patrimoine documentaire, muséal, industriel, fluvial, régional... Il faut signaler de nombreux catalogues d'exposition, qui enrichissent l'iconographie abondante de cette collection imprimée. Enfin, cette collection présente de nombreux ouvrages consacrés au communisme. Le catalogage de l'ensemble de la bibliothèque devrait être achevé fin 2013, sous la cote DUP.

Le CAPHÉS conserve également toutes les archives de travail de Jean-Yves Dupont (environ 150 boîtes d’archives). Elles n'ont pas encore fait l'objet de traitement.