Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds personnels

Jean-Yves Dupont (1951-2011)

Jean-Yves Dupont était chercheur associé au Service d’Histoire de l’Éducation de l’INRP. Ses travaux ont porté sur les cours de mécanique et les machines, principalement au XIXe siècle et dans leurs rapports aux industries de la construction mécanique en France  ; les divers établissements de formation technique (supérieure ou intermédiaire) et leur histoire depuis leurs fondations jusqu’à nos jours  ; enfin, plus généralement, les sciences de l’ingénieur et leurs enseignements. Lecteur au CAPHÉS, Véronique Minot, sa compagne, et sa famille ont estimé qu’il aurait été heureux que toute la documentation qu’il a réunie soit mise à la disposition des chercheurs.
 

Bibliothèque
Total des titres :  3511 titres (dont 53 titres de périodiques) et des tirés à part.
Périodisation du fonds : de  1638 à 2011.
Ouvrage le plus ancien : Les plans et profils de toutes les principales villes et lieux considerables de France. Ensemble les cartes generales de chacune province : et les particulieres de chaque gouvernement d'icelles. Par le Sieur Tassin geographe ordinaire de sa Majesté. Première partie. A Paris, chez Melchior Tavernier, en l'Isle du Palais, sur le Quay regardant la Megisserie, à la Sphere. M. DC. XXXVIII. Avec privilege du Roy. 1638

Ouvrage le plus récent : Le Roux, Thomas. Le laboratoire des pollutions industrielles : Paris, 1770-1830. Paris : A. Michel, 2011 ("Evolution de l'Humanité"). ISBN : 978-2-226-20886-6.

Années les plus représentées : années1990 (889), années 2000 (621), années 1970 (566), années 1980 (526).
À signaler : 148 ouvrages antérieurs à 1900.
Langues les plus représentées : pricncipalement en français (plus de 3.000 titres), puis en anglais.

Thématiques du fonds : histoire des sciences et des techniques, histoire de l'enseignement (dont celle des grandes écoles d'ingénieurs), histoire de l'informatique, de la mécanique (notamment de la mécanique industrielle) ; le patrimoine (documentaire, muséal, industriel, fluvial, régional...) ; de nombreux catalogues d'exposition.

Cote DUP

Le CAPHÉS conserve également toutes les archives de travail de Jean-Yves Dupont (environ 150 boîtes d’archives). Elles sont en attente de traitement.