Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds personnels

Pierre Buser (1921-2013)

Éléments biographiques

Ancien élève de l'ENS, agrégé en sciences naturelles et docteur es sciences (en 1953), Pierre Buser a mené l'essentiel de sa carrière universitaire à l'Université Pierre et Marie Curie. Il a également dirigé l'Institut des Neurosciences du CNRS. Il a été élu membre de l'Académie des sciences en 1988 (Section Biologie intégrative).

Il a consacré ses travaux à la neurophysiologie et à la psychophysiologie. Il poursuit ses recherches relatives aux fonctions du cerveau. Sa collaboration pour certains de ses travaux avec Claude Debru l'a incité à donner une partie de sa bibliothèque de travail au CAPHÉS.

 

Le fonds Pierre Buser au CAPHÉS

 

Bibliothèque

Le fonds a fait l'objet de 3 versements successifs.

Total des titres : 417 titres
Périodisation du fonds : de 1819 à 2013.
Ouvrage le plus ancien  : Leçons du docteur Broussais, sur les phlegmasies gastriques, dites fievres continues essentielles des auteurs et sur les phlegmasies cutanées aiguës, par E. de Caignou de Mortagne, ... A Paris, chez Méquignon-Marvis, libraire pour la partie de médecine, rue de l'École de Médecine, n° 3, près celle de la Harpe. 1819 De l'Imprimerie de Cellot, rue des Grands-Augustins, n° 9.

Ouvrage le plus récent  : Jucker, M. Christen, Y. (eds.). Proteopathic seeds and neurodegenerative diseases. Heidelberg ; New York (N.Y.) ; Dordrecht [etc.] : Springer, cop. 2013. ISBN : 978-3-642-35491-5.

Années les plus représentées  : années 1960 (66), années 1990 (65), années 1970 (59).
Langues les plus représentées  : anglais, français.
Thématiques du fonds  : neurosciences, neurophysiologie, encéphalographie, psychologie, philosophie.
Cote BUS

 

Archives

19 boîtes d'archives
Le fonds est constitué principalement des archives de travail des dernières années de la vie de Pierre Buser ; une grande majorité date des années 1990 et 2000, quelques cours de mathématiques et d'acoustique musicale datent des années 1970.

L'inventaire des archives personnelles de Pierre Buser est consultable en ligne sur CALAMES ou au format pdf : Inventaire.P.Buser.pdf
 

Informations complémentaires

Pierre Buser et Claude Debru, Le Temps, instant et durée, Éditions Odile Jacob, avril 2011.