Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Colloques > 2016

Table ronde "Autour de la créativité mathématique"

Table ronde "Autour de la créativité mathématique"

Table ronde

• Charles Alunni présentera Philosophie synthétique des mathématiques contemporaines de Fernando Zalamea (Éditions Mētis Presses, coll. « Pensée des mathématiques », Genève, 2016).

• Alain Badiou présentera Maximilien Winter et Federigo Enriques : des harmonies exhumées de Charles Alunni (in Federigo Enriques ou les harmonies cachées de la culture Européenne, Éditions de la Scuola normale superiore di Pisa, éd. Ch. Alunni & Y. André, Pisa, 2015).  

• Fernando Zalamea présentera Éloge des mathématiques d’Alain Badiou (Éditions Flammarion, coll. « Café Voltaire », 2015)

Cette rencontre sera suivie d’une discussion libre autour de la créativité mathématique.

Cette table ronde est le lieu d’une rencontre autour du renouveau de la pensée mathématique comme processus de créativité, et est organisée à l’occasion de la venue à Paris du mathématicien (et philosophe) colombien Fernando Zalamea. Traducteur et introducteur d’Albert Lautman en espagnol, il s’est fait connaître du public français par sa préface à la réédition française des œuvres qui est parue aux éditions Vrin en 2006, sous un titre qui n’est pas sans rappeler la thématique de cette table ronde : « Albert Lautman et la dialectique créatrice des mathématiques modernes ».

 Dix ans plus tard, la publication en français de son ouvrage Philosophie synthétique de la mathématique contemporaine, ainsi que la parution simultanée de travaux d’Alain Badiou et de Charles Alunni, offrent l’opportunité d’une rencontre-lecture croisée.