Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Digit_Hum > Ateliers

Atelier Digit_Hum 2017

Data Deluge : quelles compétences pour quelles données ?


Le thème de l'Atelier 2017, Data Deluge ou explosion de l'information, clin d'œil au big data, se réfère à la situation où le volume de nouvelles données disponibles submerge la capacité des institutions et des chercheurs à les gérer et en faire usage. Sans aller jusque-là, la question des compétences nécessaires dans le traitement de ces données reste à aborder dans toute sa complexité. Et ce n'est pas une question propre aux humanités, même si la place des humanités numériques au sein des « digital studies » doit être interrogée.

De l'approche des données par les écoles d'art à leur traitement par les laboratoires d'informatique (avec notamment la présentation du programme IRIS Science des données, données de la science initié par PSL), l'Atelier 2017 a vu différents projets de recherche être présentés et s'est clôturé par une table ronde rassemblant différents acteurs de PSL autour des compétences et des formations liées à cette thématique.

Cet atelier s'est tenu le 5 octobre en salle Dussane à l'École normale supérieure de Paris.

Téléchargez le livret et le programme (pdf)

Les vidéos des interventions de l'atelier sont consultables à cette adresse : https://transfers.huma-num.fr/digithum/atelier/2017/, ainsi qu'un compte rendu graphique de la journée réalisé à l'aide des dessins de l'artiste Saint-Oma.