Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Digit_Hum > Ateliers

Atelier Digit_Hum 2018

Usages et formats de la cartographie

La cartographie se voit partout, le moindre objet est géolocalisé et, alors que le nombre d'informations géographiques disponibles et les outils de visualisation se multiplient, la composante spatiale est intégrée à de plus en plus de problématiques en sciences humaines et sociales. Entre visualisation et constitution de bases de données géographiques, la carte et les données qui la composent ont aujourd'hui plusieurs usages et supposent la manipulation de nombreux formats de données.

La diffusion de la cartographie sur le web et la publication papier relèvent-elles d'une même pratique ? Les outils employés sont-ils les mêmes ? Que peut apporter le web sémantique aux informations géographiques ? Quelles sont les spécificités du métier de cartographe ? Autant de questions qui intéressent aussi bien les géographes que tous ceux amenés à manipuler des données spatiales. C'est au travers d'une mise en perspective historique et technique que les interventions de cette journée ont essayé de dresser le portrait de cette discipline.

Cet atelier s'est tenu le 4 octobre en salle Dussane à l'École normale supérieure de Paris.

Téléchargez le livret et le programme

Les vidéos des interventions de l'atelier sont consultables à cette adresse : https://transfers.huma-num.fr/digithum/atelier/2018/