Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Édition

Édition

Revue d’histoire des sciences

La Revue d’histoire des sciences est le seul organe « généraliste » en histoire des sciences en France dans la mesure où ses articles concernent l’ensemble des disciplines et des périodes.

Revue de Synthèse

 Créée en 1900 sous le titre Revue de synthèse historiqu e par Henri Berr, la Revue de synthèse , organe du Centre international de synthèse, articule autour des problématiques de l’histoire intellectuelle les recherches consacrées aux genèses et aux critiques des savoirs actuels en sciences sociales comme dans les autres sciences.

Collection L’Évolution de l’humanité

La collection historique L’Évolution de l’humanité , fondée en 1920 par Henri Berr, a une double ambition : satisfaire les esprits scientifiques tout en s’adressant au grand public, au-delà des besoins de l’historien professionnel. La collection est publiée chez Albin Michel.

 

Collection Bibliothèque de l’Évolution de l’humanité

Créée en 1994, cette collection, également publiée chez Albin Michel, a fait paraître une cinquantaine de titres, qui sont autant d’éditions de poche de volumes antérieurements parus dans l ‘Évolution de l’humanité ou bien d’ouvrages de référence de haut niveau parus chez d’autres éditeurs, le plus souvent accompagnés d’un dossier critique qui réactualise l’ouvrage.

Édition critique des Œuvres complètes de D’Alembert

Préparée depuis plusieurs années par le travail collectif d’une quarantaine de chercheurs, l’édition critique des Œuvres complètes de D’Alembert sera constituée d’une cinquantaine de volumes. Six ont déjà vu le jour .

Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie

Le CAPHÉS héberge des revues et met à leur disposition des locaux (bureaux, salles de réunions) et du matériel (ordinateurs, imprimantes, photocopieur, scanner, télécopie, etc.). Ainsi, le CAPHÉS accueille depuis 2007 la revue Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, consacrée à la fois à Diderot et à l’Encyclopédie. Résolument pluridisciplinaire, n’excluant aucune forme de participation, ni aucune méthode de recherche, elle dispose d’une audience internationale, tant par ses lecteurs que par ses collaborateurs. Pour plus d’information, consulter le site http://rde.revues.org/ .