Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Édition > Revue de synthèse

Revue de synthèse


Créée en 1900 sous le titre Revue de synthèse historique par Henri Berr, la Revue de synthèse, organe de la Fondation "Pour la science"-Centre international de synthèse, articule autour des problématiques de l’histoire intellectuelle les recherches consacrées aux genèses et aux critiques des savoirs actuels en sciences sociales comme dans les autres sciences. Elle est un lieu de discussion actif entre philosophie, histoire des sciences, sciences et sciences sociales. Les auteurs des articles et des recensions tissent aujourd’hui un réseau important de collaborateurs occasionnels ou réguliers, pour un tiers à l’étranger.

Les fonctions de directeur et de rédacteur en chef sont assumées par Eric Brian (Directeur d’études à l’EHESS), désigné par le conseil d'administration de la Fondation. La coordination éditoriale est assurée par Catherine Paoletti. La revue dispose d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture couvrant ses secteurs de publication, en France et à l’étranger. Les articles sont évalués selon le principe de l’évaluation par des pairs (peer review). Elle est diffusée sur papier et sous forme électronique par les éditions Lavoisier SAS et Springer France.



Parution : 4 numéros annuels, en 2,3 ou 4 livraisons, soit au total environ 700 pages (articles, comptes rendus critiques, informations scientifiques).

Diffusion : 7500 établissements de recherche et d'enseignement supérieur dans le monde sont abonnés dont 3000 en Europe.
Patrimoine : les fascicules parus de 1900 à 1999 sont disponibles sur Gallica (Bibliothèque nationale de France). Ceux parus depuis 1986 le sont sur SpringerLink.

Publié avec le concours du Centre national du livre et de l'École normale supérieure.

Revue répertoriée notamment dans Arts and Humanities Citation Index (Web of Science), dans International Bibliography of Book Reviews (IBR), International Bibliography of Periodical Literature in the Humanities and Social Sciences (IBZ), ISIS Current Bibliography of the History of Science, The Philosopher's Index, sur Google Scholar, Scopus, Francis et par la Modern Language Association.

Index européen de référence pour les humanités (ERIH-ESF 2011)
Histoire : INT1 ("rang international de haute visibilité")
Philosophie des sciences : INT2 ("rang international et visibilité significative")
Évaluations par les sections 33 et 35 du Comité national de la recherche scientifique : "Avis très favorable".

[site de la revue]