Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Présentation

Présentation de l’unité

Le CAPHÉS est le Centre d’Archives de Philosophie, d’Histoire et d’Édition des Sciences . Il a été créé le 15 octobre 2003 sous la forme de l’Unité Mixte de Service (UMS 2267) résultant de l’élargissement de l’Unité de Service "ACTA". Son projet scientifique s’inscrit dans une longue tradition d’études, de recherches et d’entreprises collectives qui trouve son origine dans les activités de la Fondation « Pour la science » - Centre international de synthèse, fondée en 1925 par Henri Berr. La création de l’UMS a résulté principalement de la volonté de regrouper dans un même lieu, pour l’essentiel autour de projets relevant de l’histoire des sciences et de l’histoire intellectuelle, mais aussi de l’histoire des sciences humaines et des productions artistiques, des activités éditoriales et un centre documentaire susceptibles de constituer des espaces structurants pour le développement de nouvelles recherches dans les champs pluridisciplinaires.

De janvier 2010 à décembre 2013, comme il est courant au CNRS, la forme administrative de l’UMS a été modifiée - le CAPHÉS a fait partie d’un ensemble plus vaste, l’Unité de Service et de Recherche (USR 3308) CIRPHLES - Centre International de Recherche Philosophie, Lettres, Savoirs -, fédérant différents groupes de recherche autour de l’unité de service, mais les missions du CAPHÉS sont restées inchangées.

Depuis janvier 2014, le CAPHÉS a été recréé sous la forme d’une UMS, avec un projet scientifique élargi, la constitution d’un pôle "Archives de la recherche". L’objet de ce projet est de valoriser les fonds d’archives hébergés à l’ENS. Si c’est au CNRS que l’UMS doit son existence, son autre tutelle est l’École normale supérieure de Paris (ENS).