Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Séminaires > Séminaires 2008-2009

Groupe « Théorie de la musique, philosophie et histoire des sciences »

Ce groupe se développe maintenant dans le cadre d’un PPF (Plan pluri-formations) avec l’Université de Paris I Sorbonne, sous la responsabilité de M. Costin Miereanu.

L’objet de recherche du groupe est constitué par l’ensemble des théories musicales du XVIIe au XIX e siècle. Les activités de recherche s’organisent autour d’un séminaire de travail, qui permet de présenter et d’analyser dans leur détail les éléments essentiels du vaste corpus que représente l’histoire moderne de la théorie de la musique. Il s’agit moins d’y chercher l’expression systématique d’un certain état de cette théorie à chaque époque que d’envisager les étapes d’une rédaction et d’une réception dans laquelle s’éprouvent ses relations avec les discours scientifiques. Des travaux de ce type sont en cours sur un certain nombre de sujets : sur les rapports entre Zarlino, Salinas et la réforme duà quadrivium; sur les relations que les textes sur la musique rédigés par Beckmann, Mersenne, Huygens entretiennent avec la constitution de la mécanique classique ; sur la mathématisation effective de l’acoustique aux XVIIIe et XIXe siècles et ses rapports avec la physiologie de la perception musicale ; sur l’émergence de l’informatique musicale à partir de 1950 et son implication sur les théories de la composition dans ses rapports avec les sciences cognitives.

Ce groupe se développe maintenant dans le cadre d’un PPF (Plan pluri-formations) avec l’Université de Paris I Sorbonne, sous la responsabilité de M. Costin Miereanu.