Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Séminaires > Séminaires 2014-2015

Séminaire "Magie et sciences humaines" 2014-2015

Séminaire "Magie et sciences humaines" 2014-2015

Xavier Papaïs

"Magie et sciences humaines"

"Sentir à distance"

Séminaire de recherche à l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Deux samedis par mois (10h–13h) : Salle Paul Celan (rez-de-chaussée) ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris.

Ces lignes voudraient dire en quel sens concevable la magie existe. Ce geste de l’esprit tend à unir l’acte et le verbe, la personne et le lien, l’image et la force.
En situation de tension ou d’écho entre les êtres, la magie opère une suture imaginaire. On voudrait montrer comment ses tours assurent le maintien du sens et d’une expérience possible au-delà du non-sens : au-delà des impasses de la pensée ou de la vie.

On souhaite montrer que ce passage exprime justement le sens de l’au-delà. Comme toute expérience active exige un pas au delà, au-delà d’elle-même. Et que peut-être « l’au-delà » n’est rien d’autre que l’espace nécessaire de ce passage, de ce courage aussi, et d’une sagesse possible, toujours refusée à la saisie directe.

Depuis les traditions anciennes, on souhaite porter l’accent sur la notion de vie spirituelle. Expression éminente de la scission et du clivage, elle articule personnes et pensées à un monde d’intentions qui les double. Elle impose une expression à plusieurs voix, qui recoupe tout simplement la condition du langage et du lien éthique.

Sur ces clivages et ces écarts opère justement le tour magique par où « l’esprit » peut relier ou traverser voix et personnes. De là viendrait, en magie, l’emploi d’un régime spécial de signes : ce sont des canaux pour capter et transmettre l’esprit. En reliant les méandres du sort, ils imposent l’unité d’un symbole aux errances de la pensée et du sens.

Frayer les voies de la puissance imaginaire, bien sûr c’est au passage éclairer les sources symboliques du pouvoir et de l’emprise. Peut-être montrer, avec un peu d’espoir, qu’elles peuvent aussi inverser leur cours, ouvrir alors aux hommes les courants d’une sagesse et d’une liberté possibles.

Renseignements : CIPh, 1 rue Descartes, 75005 Paris / ENS, Caphes (Ums 3610 du CNRS), 29 et 45 rue d’Ulm 75005 Paris. Sites web : www.ciph.org Site interne du séminaire :http://www.arsmagica.fr/