Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Georges Canguilhem, Oeuvres complètes, Tome III

Georges Canguilhem, <i>Oeuvres complètes</i>, Tome III

Ce troisième tome des Œuvres complètes, réunit trois ouvrages. Le premier, Du développement à l’évolution, est issu d’un séminaire de recherche de la fin des années 1950 : il offre l’exemple alors rare d’un travail d’équipe mené en commun jusqu’à la publication des résultats. Les deux autres ouvrages, les Études d’histoire et de philosophie des sciences et Idéologie et rationalité dans l’histoire des sciences de la vie, consacrèrent la réputation d’historien des sciences et d’épistémologue de Georges Canguilhem.
Cette nouvelle édition offre une mise en contexte de chacun de ces écrits, en y adjoignant de nombreuses variantes et d’importants ajouts que Canguilhem avait destinés à la publication mais qui, par accident, restèrent inédits.
Tous ces travaux confirment l’originalité de la mise en œuvre par Canguilhem de l’épistémologie historique, qu’il définit comme la déontologie d’une histoire critique des sciences. Leur lecture corrobore la fécondité de ses contributions conceptuelles propres et le caractère pénétrant de ses analyses.

Textes édités, introduits et annotés par Camille Limoges.

Plus d'informations sur le site des éditions Vrin