Fonds Claire Salomon Bayet (1932-2016) et Jean-Jacques Salomon (1929-2008)
Jean-Jacques Salomon a désiré léguer sa bibliothèque de travail concernant la politique de la science au CAPHÉS. Élève notamment de Georges Canguilhem, il a sans doute été sensible au fait que la bibliothèque et les archives de l’un de ses maîtres étaient déposés au CAPHÉS, mais il a également été intéressé par le projet scientifique lui-même, conscient de l’originalité de la collection qu’il avait rassemblée. Décédé avant la mise en œuvre de ce projet, c’est son épouse, Claire Salomon-Bayet, qui a respecté sa volonté. Ainsi, la collection d’ouvrages réunis par Jean-Jacques Salomon a rejoint les collections imprimées du CAPHÉS en 2010.
Fortement impliqué lui-même dans la politique de la science, Jean-Jacques Salomon fut Chef de la Division des politiques de la science auprès de la Direction de la science, de la technologie et de l’industrie à l’OCDE pendant de nombreuses années. Il a également occupé la chaire « Technologie et société » au CNAM.
La collection d’ouvrages donnée au CAPHÉS témoigne de tous les aspects de ses préoccupations scientifiques : on y retrouve les thèmes du nucléaire, de la responsabilité scientifique, de l’éthique (et notamment de la bio-éthique), des risques technologiques, de l’écologie, autant de questions qui ont occupé la 2e moitié du XXe siècle et qui restent d’actualité.
Tout comme son mari, ancienne élève de Georges Canguilhem, agrégée de philosophie, Claire Salomon-Bayet a mené une carrière d’enseignante et de chercheuse. Ses recherches ont porté sur l’histoire des sciences à l’époque moderne, histoire des sciences de la vie, histoire des institutions scientifiques. Elle a également publié des ouvrages relatifs à des philosophes et des scientifiques, tels que Jean-Jacques Rousseau, Antoine-Augustin Cournot, ou encore Louis Pasteur.
Elle a été très impliquée dans de nombreuses associations scientifiques et sociétés savantes : elle fut membre de l’Académie internationale d’histoire des sciences, membre de la Société française d’étude du XVIIIe siècle, de la Société française de philosophie, de la Société française d’histoire des sciences et des techniques, de la Société française d’histoire des sciences de l’homme, également membre du conseil d’administration du Centre international de synthèse-Fondation pour la science et du comité de rédaction de la Revue d’histoire des sciences. Elle a également occupé des responsabilités institutionnelles importantes, telles que la direction adjointe scientifique du CNRS.
Fin 2016, le CAPHÉS a donc collecté sa bibliothèque de travail et ses archives. La collection imprimée a rejoint celle de Jean-Jacques Salomon. Il n’a pas semblé pertinent de les distinguer, car la complicité intellectuelle entre les deux époux était évidente – il s’agit d’une seule collection imprimée comportant près de 2 500 volumes. Les archives de Claire Salomon-Bayet sont constituée de 68 boîtes et comportent 8 boîtes d’archives concernant Jean-Jacques Salomon.
Consulter le catalogue des bibliothèques de l’ENS, faire une recherche « Auteur » à Salomon, Jean-Jacques pour prendre connaissance de l’ensemble du fonds ; et faire une recherche « Auteur » à Salomon-Bayet, Claire pour prendre connaissance de la collecte des ouvrages en 2016 : https://catalogue.bib.ens.psl.eu/search*frf~S11/
Les archives de Claire Salomon-Bayet sont inventoriées dans Calames : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-3506
et à partir du fichier PDF consultable sur ce site, ici
Pour en savoir plus : voir Nathalie Queyroux, « La bibliothèque personnelle de Jean-Jacques Salomon et Claire Salomon-Bayet au Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences : quelques notes informatives », Cahiers d’histoire du CNAM, no 14 (2021/1), dossier « Actualité de Jean-Jacques Salomon », dirigé par Vincent Dray et Saliha Hadna, p. 35-48 (accès en ligne)