Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences
Centre documentaireFonds collectésFonds personnels

Robert Halleux

Secrétaire général de la division Histoire des sciences et des techniques de l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences et de techniques (IUHPST/DHST) de 1997 à 2001, Secrétaire perpétuel de l’Académie internationale d’histoire des sciences (AIHS) de 2009 à 2017, président du Centre d’histoire des sciences et des techniques de l’Université de Liège pendant une trentaine d’années jusqu’en 2017, Robert Halleux s’est investi pour que les archives de l’AIHS et de la DHST de l’IUHPST soient déposées au CAPHÉS, ce qui a donné à l’entreprise une envergure internationale.

Il a réuni une vaste collection de tirés à part qu’il a voulu transmettre après son départ à la retraite. Cette collection est en attente de traitement.

Quelques éléments biographiques

Ancien élève de René Taton, docteur en philosophie, agrégé de l’enseignement supérieur et diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, les recherches de Robert Halleux portent sur l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie, de l’Antiquité à nos jours, et plus particulièrement sur les interactions entre savoirs scientifiques et savoirs techniques ainsi que les origines des sciences appliquées et l’histoire comparée des politiques scientifiques. Il a également occupé des responsabilités éditoriales en dirigeant la revue des Archives internationales d’histoire des sciences, organe de l’Académie internationale d’histoire des sciences et la collection « De diversis artibus » éditée par Brepols.

Au cœur des institutions scientifiques promouvant et organisant l’histoire des sciences au niveau international, il est, en outre, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France et membre de l’Académie Royale de Belgique dans la classe des technologies. Il est titulaire de nombreuses distinctions, notamment Officier de l’Ordre du Mérite de la Solidarité Italienne, Officier de l’Ordre des Palmes Académiques (France) et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France), membre d’honneur de la Société serbe d’Histoire des Sciences, docteur honoris causa de l’Université de Ioannina (Grèce).