Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences
Ateliers Digit_Hum

Ateliers Digit_Hum

Les Ateliers Digit_Hum explorent les solutions techniques et les nouveaux outils développés en « digital humanities ». Ces journées d’études annuelles, où des projets d’analyse et de valorisation numérique de corpus sont présentés, ont pour objectif d’engager une réflexion sur le développement des humanités numériques en offrant un espace de discussions et de réflexions sur la nature même des outils mis en œuvre. Ces Ateliers, coorganisés et cofinancés par le CAPHÉS et le labex TransferS, bénéficient des partenariats des Bibliothèques littéraires de l’ENS, de l’ITEM, du LaTTiCe et de l’IHMC, principaux laboratoires de recherches et département de l’École normale supérieure de Paris engagés en humanités numériques.

Les interventions sont filmées et les vidéos mises en ligne à l’issue de chaque atelier sur le portail Humanités numériques du labex TransferS et sur le portail PSL explore dans la rubrique cycle de conférences Ateliers Digit_Hum.

  • Atelier Digit_Hum 2023 : Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs
  • Atelier Digit_Hum 2022 : Ouvrir les données de la recherche sur les sociétés contemporaines
  • Atelier Digit_Hum 2020-2021 : Sciences de l’Antiquité et humanités numériques
  • Atelier Digit_Hum 2019 : Les humanités numériques en langues (ENS Paris, 17/10/2019)
  • Atelier Digit_Hum 2018 : Usages et formats de la cartographie (ENS Paris, 4/12/2018).
  • Atelier Digit_Hum 2017 : Data deluge : quelles compétences pour quelles données ? (ENS Paris, 5/10/2017).
  • Atelier Digit_Hum 2016 : Les Bibliothèques se livrent ! (ENS Paris, 10-11/10/2016).
  • Atelier Digit_Hum 2015 : Paysage et structuration des Humanités numériques à l’ENS (ENS Paris, 28/09/2015).
  • Atelier Digit_Hum 2014 : D’Alembert à l’heure du numérique. Travaux collectifs : visualisations et notices d’autorité (ENS Paris, 2/10/2014).
  • Atelier Digit_Hum 2013 : D’Alembert à l’heure du numérique, projets en cours, collaborations et perspectives (Observatoire Paris, 2/10/13).