Axe HN & corpus
Histoire
L’Axe Humanités numériques & corpus du CAPHÉS a été créé en 2014 par Marie-Laure Massot, ingénieure d’étude CNRS en Sciences humaines et sociales. Il soutient scientifiquement et techniquement des projets de recherche relevant des Humanités numériques. Par ailleurs, il anime l’Initiative Digit_Hum, un projet collectif né du besoin de faire émerger un réseau autour des humanités numériques. Engagé dans la formation des étudiants, l’Axe HN & corpus propose régulièrement des cours et des stages.
Équipe
Marie-Laure Massot, responsable, CV HAL
Stagiaires, personnels contractuels et prestataires de service.
Financements
Initiative Digit_Hum | Labex TransferS 2015-2018 ; puis EUR Translitterae 2019-24 (5 kE / an de 2013-24) ; puis AOROC (2 kE en 2024 et 3 kE en 2024-25)
FFL, puis FFL + Bibliothèque | ANR « Révolution numérique » 2017-2021 (68 kE), puis Centre Michel Foucault (7 kE en 2025)
HN & appropriation du numérique en Afrique | Programme Suds ENS PSL (500 E en 2026)
Partenaires
Laboratoires AOROC (CNRS/ENS PSL/EPHE), MOM (CNRS FR sociétés anciennes), ITEM (CNRS/ENS PSL), TRIANGLE (CNRS/ENS Lyon)
Observatoire HN de l’ENS PSL
Plateformes Eman, EPIsciences, et hypotheses.org
Infrastructure de recherche Huma-Num
Bibliothèque nationale de France (Manuscrits, DataLab)
Projet européen Transkribus (Université d’Innsbruck, Autriche)
The Centre for Film & Media Studies (Université du Cap, Afrique du Sud)
Projets en cours
Initiative Digit_Hum (2013-)
Animer un réseau autour des HN fait partie de l’ADN de l’Axe HN & corpus. Digit_Hum est une initiative créée et animée depuis 2013 par le CAPHÉS en vue de mener une réflexion sur les HN. Depuis 2017, l’unité coporte ce projet collaboratif et transdisciplinaire avec une collègue ingénieure CNRS, Agnès Tricoche (archéologue, AOROC) en collaboration avec Julien Cavero (ingénieur cartographe, MOM).
Son site Web diffuse et archive l’ensemble de ses activités : 12 journées d’études annuelles, 24 portraits, 2 enquêtes, 7 portfolios d’artistes, 6 ressources et 12 publications. Depuis 2018, l’initiative édite un numéro spécial du Journal of Data Mining and Digital Humanities dédié à Digit_Hum. Toutes nos activités s’inscrivent dans une politique nationale et internationale de science ouverte afin de rendre plus visible et accessible cette communauté qui se construit. Les partenaires et le réseau du projet se développent au fil de nos rencontres annuelles (13 partenaires institutionnels réguliers et plus de 70 participants en présentiel chaque année).
Histoire du projet | Article sur les dix ans de l’initiative Digit_Hum | Julien Cavero, Marie-Laure Massot, Agnès Tricoche. Digit_Hum : dix ans d’humanités numériques en train de se faire. Humanités numériques, 2025, 11, ⟨10.4000/1498p⟩. ⟨hal-05145123⟩
Foucault fiches de lecture, FFL (2017-2021), puis FFL+ Bibliothèque (2023-)
Gérer et maintenir des projets de recherche collaboratifs est une des missions fondamentales de l’Axe HN & corpus. Le projet Foucault fiches de lecture a ainsi été financé par l’Agence Nationale de la recherche, puis par le Centre Michel Foucault (FFL puis FFL+ Bibliothèque).
Le projet FFL vise la mise à disposition, l’annotation et l’exploration sur le Web des fiches de lecture du philosophe Michel Foucault. Soient plus de 30000 fiches au total, conservées à la Bibliothèque nationale de France pour la préparation de ses cours et de ses ouvrages. Il est co-porté par les laboratoires CNRS Triangle (ENS Lyon) et le CAPHÉS en partenariat avec la BNF. Les fiches de lecture du philosophe sont désormais accessibles à tous (20000 sur les 30000 recensées), publiées sur le site FFL de la plateforme Eman qui en garantit la pérennité.
Les travaux actuels du projet FFL + bibliothèque qui prend la suite de FFL dans un contexte académique élargi visent à rendre le corpus des fiches de lecture plus exhaustif, à le lier à d’autres ressources et à tester des outils d’intelligence artificielle pour l’analyser. Une récente réalisation est la mise en ligne de L’inventaire de la bibliothèque de Michel Foucault et de Daniel Defert (base Heurist) en fin 2025.
RousseauSource (2017-)
Depuis 2017, en partenariat avec l’institut des textes et manuscrits modernes, le CAPHÉS assure le déchiffrement, la comparaison et la mise en ligne de deux copies manuscrites et des brouillons de La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau. Ce projet de recherche et d’édition numérique génétique dirigé par Nathalie Ferrand, directrice de recherche CNRS, s’interroge sur la création et le travail littéraire chez Rousseau en comparant différents états de ce roman. A terme, le site RousseauSource souhaite donner à voir et à analyser les différentes variantes de ce texte majeur des Lumières.
Humanités numériques & appropriation du numérique en Afrique (2025-)
L’initiative Digit_Hum souhaite organiser sa journée d’étude annuelle sur le thème des appropriations du numérique en Afrique, en prenant comme cas d’étude l’Afrique du Sud. Cet événement se tiendra à l’automne 2027 à l’ENS PSL, en collaboration avec Tanja Bosch, professeure au département d’étude sur les médias numériques à l’Université du Cap en Afrique du Sud. Les recherches de Mme Bosch portent en effet sur la décolonisation des méthodes numériques et l’activisme des réseaux sociaux. Plus largement, ce projet de recherche qui s’insère dans le programme pluridisciplinaire Suds de l’ENS PSL a pour vocation d’initier un partenariat durable entre l’ENS PSL et l’Université du Cap dans le domaine des humanités numériques.
