Base bibliographique « Science et Ignorance »
– Présentation et consultation du fonds
– Liste des documents – MAJ été 2021
Un Fonds documentaire sur la « Science et l’ignorance », constitué de près de cent monographies et de plusieurs centaines de tirés à part a été constitué au Centre documentaire du CAPHÉS à compter de 2016 à l’initiative de Mathias Girel, directeur de l’UMS. Il offre une documentation sur un champ de recherche ouvert il y a quelques décennies par les historiens, philosophes des sciences, sociologues et anthropologues afin de mieux comprendre les mécanismes de production d’ignorance, notamment dans les grandes controverses sanitaires et environnementales.
Ill. 2. Female workers saw corners from sheets of asbestos roofing in a Lancashire factory, 1918. By G. P. Lewis, 1918 © IWM (Q 28246)
La base de données bibliographiques en ligne permet d’effectuer une veille collaborative sur ce sujet. Vos suggestions d’ajouts et d’acquisitions seront grandement appréciés. Vous pouvez suggérer de nouveaux ajouts dans le dossier « Nouvelles propositions » de la base bibliographique « Science et ignorance », après avoir rejoint le groupe Zotero ScienceIgno
La bibliographie en ligne « Sociology of Ignorance » de Joanne Gaudet et celle de Matthias Gross et Linsey McGoey (2014) est un point de départ incontournable que nous avons consulté.
Elle a été ensuite enrichie par un travail de veille, dans le cadre du Caphés sous la direction de M. Girel et J. Solviche.
La présente base n’aurait pu être constituée sans les contributions de Nathalie Jas, Chargée de recherche CNRS à l’IRISSO (UMR 7170 1427) et Didier Torny, Directeur de recherches au CSI – Mines ParisTech – (CNRS UMR 9217).
Nous tenons à remercier également Stéphane Horel, dont le travail d’investigation a permis de réunir une précieuse documentation sur les conflits d’intérêt (Lobbytomie, Éditions de la découverte, 2019).
Consulter dans le catalogue RUBENS
Restreindre la recherche à ce fonds spécifique en indiquant « (Caphés) Igno » dans le champ « cote ».
La consultation du fonds documentaire a lieu au CAPHÉS : Infos pratiques