Dominique Lecourt (1944-2022)
En 2022, les ayants droit de Dominique Lecourt ont contacté l’École normale supérieure pour proposer ses archives de travail et sa bibliothèque personnelle. Le CAPHÉS a été immédiatement intéressé par ce fonds d’un ancien élève de l’ENS qui a déployé une activité aussi importante pour la philosophie des sciences.
Le fonds est constitué de riches archives (127 boîtes) qui témoignent de l’éventail de ses multiples activités et responsabilités et qui ont été collectées par le CAPHÉS. Des ouvrages de la bibliothèque personnelle de Dominique Lecourt accompagnent les archives. Il s’agit d’une sélection d’ouvrages particulièrement annotés par leur possesseur représentant environ 10 mètres linéaires.
Le fonds est en attente de traitement.
Dominique Lecourt est un ancien élève de Georges Canguilhem. Il a d’ailleurs largement contribué à attirer l’attention sur son œuvre. Ce fonds vient donc rejoindre celui de l’un de ses maîtres et ceux d’autres anciens élèves de Canguilhem (Claude Debru, Claire Salomon-Bayet, Jean-Jacques Salomon, Jean Brun et Jacques Picquemal).
Quelques éléments biographiques
Dominique Lecourt est une figure éminente de la philosophie en France, théoricien de l’épistémologie historique, proche de Louis Althusser. Universitaire ayant occupé des responsabilités au sein du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il a été recteur d’académie, éditeur, professeur d’université, fondateur de l’Institut Diderot et co-fondateur du Collège international de philosophie. Il est l’auteur d’une œuvre abondante traduite dans de nombreuses langues.