Présentation
Histoire
Dès sa création en 2003, la vocation du CAPHÉS a été de regrouper dans un même lieu, autour de projets relevant de la philosophie et de l’histoire des sciences, des activités éditoriales et un centre documentaire. Ces deux espaces structurants travaillent en synergie pour favoriser le développement de nouvelles recherches pluridisciplinaires. Le pôle édition du CAPHÉS héberge actuellement six revues. Il soutient également au long cours des projets d’édition critique.
Équipe
Marie Berjon, éditrice pour les revues Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie et Acta fabula, ainsi que pour les actes de colloque et les contenus publiés sur le site fabula.org.
Étienne Fournet, secrétaire de rédaction des Annales de démographie historique (ADH) et de la Revue d’histoire des sciences humaines (RHSH).
Marie-Laure Massot, accompagnement d’éditions critiques de corpus en philosophie et histoire des sciences et coordinatrice du pôle.
Erwan Penchèvre, secrétaire de rédaction pour Arabic sciences and philosophy : A historical journal et la Revue d’histoire des sciences.
Éditions critiques
Le CAPHÉS a participé à plusieurs publications de référence : les Œuvres complètes de D’Alembert (2005-2015) en collaboration avec le Groupe D’Alembert et l’Académie des sciences, puis celles de Georges Canguilhem (2015-2021).
Depuis 2017, en partenariat avec l’institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), le CAPHÉS assure le déchiffrement, la comparaison et la mise en ligne de deux copies manuscrites et des brouillons de La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau. Ce projet de recherche et d’édition numérique génétique s’interroge sur la création et le travail littéraire chez Rousseau en comparant différents états de ce roman. (Projet Dans l’atelier de La Nouvelle Héloïse, groupe Manuscrits de J.-J. Rousseau, voir plus dans les activités de l’Axe Digit_Hum « Humanités numériques et valorisation de corpus » du CAPHÉS).
Revues
Annales de démographie historique
Fondées en 1964 par la Société de démographie historique, les Annales de démographie historique, seule revue francophone du domaine, publient des recherches internationales en français et en anglais sur l’histoire, ou plutôt les histoires, de la population et de la famille telles qu’elles se présentent aujourd’hui : des travaux soucieux de leurs méthodes et de leurs catégories d’analyse, des approches largement ouvertes sur l’histoire sociale et l’histoire de la santé, attentives aux apports de l’anthropologie comme de l’économie.
Les derniers numéros parus sont référencés sur https://www.societededemographiehistorique.fr/numeros-des-adh.html.
Arabic Sciences and Philosophy: A Historical Journal
Arabic Sciences and Philosophy est une revue qui publie, depuis 1991, des articles traitant de tout aspect des sciences et de la philosophie arabes, y compris les études comparatives, dans une perspective historique. Adossée à la SIHSPAI (Société internationale d’histoire des sciences et de la philosophie arabes et islamique), elle a appartenu jusqu’en 2025 à Cambridge University Press. À partir de 2026, elle paraîtra chez Liverpool University Press. Les articles sont en anglais ou en français et ils contiennent souvent des éditions de sources anciennes en arabe ou en hébreu. Les tables des matières des derniers numéros parus sont facilement consultables sur la page web hébergée au CAPHÉS : https://revues.caphes.ens.fr/asp/toc.html
Site Fabula.org
Lancé en 1999, Fabula est une association de chercheurs s’intéressant à l’articulation entre théorie et histoire littéraires, rassemblés autour d’un site Internet en libre accès, qui se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires. À ce travail de recherche s’ajoutent une mission d’information (notamment avec la rubrique d’actualités) et une activité de publication (deux revues, des actes de colloque, etc.).
Acta fabula
Depuis 2000, la revue de comptes rendus Acta fabula. Revue des parutions pour les études littéraires recense les essais présentant de nouveaux objets théoriques, mais aussi les ouvrages collectifs qui recèlent de réels enjeux épistémologiques, en mettant l’accent sur des questions de poétique générale. Les comptes rendus paraissent en flux continu.
Fabula-LhT
Fondée en 2005, la revue de recherche en littérature Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie s’attache à explorer le rapport entre théorie et histoire littéraires, qui constituent deux pôles à la fois solidaires et antagoniques de toute réflexion générale sur la littérature. La revue publie chaque année deux numéros thématiques adossés à des numéros d’Acta fabula.
Revue d’histoire des sciences
La Revue d’histoire des sciences (RHS) a été créée par Henri Berr en 1947, dans le cadre du Centre international de synthèse. Le titre est propriété de la fondation « Pour la science », reconnue d’utilité publique. La RHS est généraliste dans son domaine et traite de l’ensemble des époques, des disciplines, et des thématiques relevant de l’histoire des sciences. Elle est orientée vers l’histoire conceptuelle des sciences mais est ouverte à d’autres approches reflétant l’évolution de la discipline. La revue a également une vocation documentaire et accueille des textes inédits, des traductions et revues critiques, des bibliographies commentées ainsi que des analyses d’ouvrages. Elle publie, en français ou en anglais, des numéros de varia et des dossiers thématiques. Elle paraît actuellement chez Armand Colin, et en ligne en open access sur CAIRN. Les numéros récents sont référencés sur https://revues.caphes.ens.fr/rhs/recents.html
Revue d’histoire des sciences humaines
La Revue d’histoire des sciences humaines (RHSH) a été créée en 1999. Éditée depuis 2015 par les Publications de la Sorbonne, désormais Éditions de la Sorbonne, ce périodique semestriel défend une approche transversale de l’histoire des sciences de l’homme, sans pour autant négliger les opérations disciplinaires qui ont émaillé leur développement. Refusant d’entériner les canons et les traditions, il cherche à les resituer dans leur configuration historique en faisant varier les échelles d’analyses. Le périmètre de la revue comprend les sciences de l’homme en un sens très large incluant ce que l’on nomme de nos jours sciences humaines, sciences sociales ainsi que les rapports de celles-ci avec les sciences mathématiques et de la nature. Elle ne se restreint pas à une aire géographique donnée, mais tente au contraire de mettre en évidence tant la variété des configurations nationales que les processus d’exportations et de réappropriations transnationales de ces savoirs. La revue publie des articles portant sur l’histoire des sciences de l’homme du XVIIIe au XXIe siècle, soit la période qui a vu leur émergence et leur affirmation au sein des sciences en général.
La revue est consultable à l’adresse https://journals.openedition.org/rhsh/.
Service
Une permanence de conseil éditorial sera proposée à partir de janvier 2026, un jeudi par mois, sous la forme d’une permanence d’une heure où les élèves de l’école, les étudiants, les enseignants-chercheurs pourront demander conseil aux membres du pôle édition concernant les différents types de publications scientifiques, les contrats, les droits d’auteur, etc.
