Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences

Gérard Simon (1931-2009)

Éléments biographiques

Gérard Simon était fier d’être ancien élève de l’École normale supérieure de Paris. Il a rédigé et soutenu sa thèse d’État de philosophie, intitulée Structures de pensée et objets du savoir chez Kepler à l’Université de Paris IV en 1976, sous la direction de Ferdinand Alquié.
Il a été professeur de philosophie et d’histoire des sciences à l’Université de Lille 3. Au sein de cette université, il a été l’un des fondateurs du Centre de recherche sur l’analyse et la théorie des savoirs, devenu par la suite une équipe partie prenante de l’Unité Mixte de Recherche « Savoirs, textes et langage » (CNRS-Lille 3-Lille 1). Il a consacré ses recherches à l’étude de l’histoire de l’optique et de la vision, ainsi qu’à l’histoire de l’astronomie et de l’astrologie, de l’Antiquité à l’Âge classique.

Une journée d’étude a été consacrée à Gérard Simon à l’ENS le 7 octobre 2015 organisée par le CAPHÉS et Édouard Mehl (STL, UMR 8163, CNRS-Université de Lille). Quatre des interventions entendues sont en ligne ! Fin 2016, une exposition virtuelle sera proposée au sujet des travaux de Gérard Simon, de sa bibliothèque et de ses archives.

Le fonds Gérard Simon au CAPHÉS

La famille de Gérard Simon a confié au CAPHÉS sa bibliothèque et ses archives de travail. Ces deux fonds, intimement liés, témoignent de la formation de Gérard Simon, de ses intérêts intellectuels, de ses engagements politiques, du réseau scientifique (au sens large) auquel il appartenait.

Bibliothèque

Fonds classé dans l’ordre donné par Gérard Simon.
Total des titres : 1813 titres dont 24 titres de périodiques et 181 tirés à part.
Périodisation du fonds : de 1838 à 2009
Ouvrage le plus ancien : M. Tullii Ciceronis De officiis libri tres : ad solam priscorum exemplarium fidem recensuit, adiectisque Io. Michaelis Heusingeri, et suis adnotationibus explicatiores editurus erat Iacobus Fridericus Heusinger . Brunsvigae, 1838.
Ouvrage le plus récent : Bernard Pourprix. D’où vient la physique quantique . Paris, 2009 (Collection « Inflexions »). ISBN : 978-2-35656-004-9 ; 978-2-7117-2068-2.
Années les plus représentées : années 1960 (353), années 1980 (346) ; années 1970 (334).
Langues les plus représentées : fonds très majoritairement en français (à 90%), anglais (environ 4%), puis allemand (une petite cinquantaine d’ouvrages).
Thématiques du fonds : Bibliothèque de sciences humaines comprenant de l’histoire des sciences, de la philosophie, de l’anthropologie, des sciences politiques.
Cote SIM

Liste des ouvrages de la bibliothèque (format excel)

Archives

Ses archives ont été inventoriées. Elles sont constituées de 39 cartons. Elles portent sur les études et la carrière de Gérard Simon, son enseignement, ses participations à des colloques, ses publications et sur les discussions scientifiques qu’il entretenait avec ses contemporains. Le fonds est consultable sur CALAMES ou au format pdf : Archives.Gérard.Simon.pdf

Plateforme Gérard Simon : https://www.omecaphes.ens.fr/s/gerard_simon/page/accueil

Dans le prolongement de la journée d’études organisée en octobre 2015 par le CAPHÉS et l’UMR 8163 Savoirs, Textes, Langages (Université de Lille), ce site propose de valoriser le fonds Gérard Simon en rassemblant sur un espace dédié toutes les ressources permettant de comprendre l’oeuvre de Gérard Simon. Vous trouverez, en parcourant les collections, la liste de ses publications, articles ou livres, toutes conservées dans sa bibliothèque, avec, pour certaines d’entre elles, un extrait numérisé des premières pages ; l’inventaire ainsi que quelques pièces numérisées représentatives du fonds d’archives ; enfin des ressources sur Gérard Simon, telles que les vidéos des conférences données lors de la journée d’études d’octobre 2015 intitulée « Gérard Simon, le philosophe et l’historien », ou le texte de présentation d’Esteban Sánchez Oeconomo, étudiant en Master à l’EHESS. Celui-ci constitue une première approche claire et synthétique du fonds Gérard Simon : vous le retrouverez dans les différentes pages accessibles via la barre de navigation.

Informations complémentaires

Voir le numéro de la Revue d’histoire des sciences qui a été consacré à Gérard Simon, intitulé « Sciences, textes et contextes : en hommage à Gérard Simon », t. 60, 2007, n° 1 (janvier-juin), dont le sommaire est le suivant :

Bernard Joly et Sabine Rommevaux, « Présentation »
Anne Simon, « Interdisciplinarité et intersubjectivité : recherche littéraire et histoire des sciences »
Philippe Hamou, « L’optique des Voyages de Gulliver  »
Roshdi Rashed, « The Configuration of the universe : a book by al-Hasan ibn al-Haytam ? A. Mark Smith, « Le De aspectibus d’Alhacen : Révolutionnaire ou réformiste ? »
Jean Celeyrette, « Apparences et imaginations chez Nicole Oresme : Question III.1 sur la Physique et question sur l’apparence d’une chose »
Graziella Federici Vescovini, « De la métaphysique de la lumière à la physique de la lumière dans la perspective des XIIIe et XIVe siècles »
Michel Blay, « Sur quelques aspects de l’histoire de la lumière »
Jean-Claude Dupont, « La psychologie de la vision spatiale : Gérard Simon et après »
Sabine Rommevaux, «  »La sphère touche le plan en un point seulement » : un problème de mathématique ? »
Bernard Joly, « À propos d’une prétendue distinction entre la chimie et l’alchimie au XVIIe siècle : Questions d’histoire et de méthode »
Bernard Pourprix, « De la reconstitution de la physique allemande du XIXe siècle : les exemples de Georg Simon Ohm et Hermann Helmholtz »
Maurice Caveing, « Savoirs et sciences selon Gérard Simon »
Pierre Macherey, « Histoire des savoirs et épistémologie »
Gérard Simon, « Le problème inverse de Lévi-Strauss »
Bibliographie de Gérard Simon

Autre source à consulter :
Vidéo sur Alhazen (Ibn Al Haytham) par Gérard Simon et Ahmed Djebbar