Gérard Toulouse
Ancien élève de l’École normale supérieure de la promotion scientifique de 1959, agrégé de physique, docteur en physique, directeur de recherches au CNRS, Gérard Toulouse a mené des recherches en physique théorique.
Il est, par ailleurs, membre de nombreuses académies et associations scientifiques dont l’Académie de technologie et l’association Eurosciences, dont il est l’un des membres fondateurs. Membre de l’association française du mouvement Pugwash et du Comité permanent sur Sciences & éthique de l’Alliance européenne des académies (ALLEA), il s’est beaucoup investi sur des questions relatives à l’éthique dans les sciences et les techniques.
Ancien secrétaire-général de la Fondation La Ferthé, abritée par la Fondation de France, à travers cette fondation philanthropique créée pour rendre hommage aux familles Toulouse et Tiret, Gérard Toulouse s’est engagé pour agir dans les domaines culturel, scientifique, économique et social, par des soutiens incitatifs aux études et à la création.
Lorsque Gérard Toulouse a quitté son bureau au Département de physique de l’ENS, il a proposé au CAPHÉS de collecter les ouvrages et les archives qui s’y trouvaient. Ces ensembles de documents n’ont pas encore été catalogués.