Jacques Leibowitch (1942-2020)
Médecin clinicien et chercheur reconnu pour ses contributions à la connaissance du VIH, du SIDA et de son traitement, dont la première trithérapie anti-VIH effective et la désignation d’un rétrovirus comme cause présumée du SIDA, Jacques Leibowitch a souhaité confier ses archives à une institution d’enseignement et de recherches pour rendre compte des controverses relatives au SIDA. Caroline Petit, chercheuse en biologie et en histoire des sciences, membre du Centre Cavaillès (UAR 3608 République des savoirs, ENS-CNRS-Collège de France), proche de Jacques Leibowitch lui a alors proposé l’ENS, et en l’espèce le CAPHÉS pour recueillir ses archives. Il a accepté.
Les archives du fonds Jacques Leibowitch, constituées pour dans leur grande majorité de 2 684 fichiers électroniques, couvrent l’ensemble des activités du docteur Jacques Leibowitch comme clinicien du sida, chercheur, lanceur d’alertes, auteur de livres sur le sida et expert auprès des médias, « militant » et citoyen.
Le fonds englobe aussi les éléments du procès qu’il a intenté au laboratoire pharmaceutique Glaxo-Wellcome avec ses positions sur la déontologie médicale et les essais cliniques ; ses démarches pour financer ses recherches ou soutenir ses combats nombreux ; ses réflexions épistémologiques de praticien à l’articulation entre médecine et science ; mais également ses critiques des paradigmes de l’immunologie et de la physiopathologie du sida, et du cancer, pour lesquelles il propose d’autres modèles explicatifs ; ou encore ses écrits plus personnels qu’il lui arrive de signer sous le pseudonyme de William Jacques Speare.
Ce fonds rassemble des documents de nature variée tels que des correspondances, des textes publiés ou non, des coupures de presse dont certaines commentées par lui, des cartes de vœux personnalisées, des annonces et diaporamas de ses présentations, des entretiens enregistrés, la transcription de ses interventions audiovisuelles ainsi que des photos et des films. Il s’étend sur toute la période de l’épidémie de sida depuis ses tout débuts en 1981 jusqu’à aujourd’hui, et illustre l’écosystème large au sein duquel Jacques Leibowitch a œuvré en approchant aussi bien les institutions médicales françaises et internationales que les industriels du médicament, les associations de patients, les médias, les politiques, les magistrats, les personnalités des arts, de la mode et du showbusiness.
Quelques éléments biographiques
Jacques Leibowitch, né le 1er août 1942, a fait toute sa carrière à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP) après de brillantes études de médecine et une spécialisation en immunologie. Ses contributions ont marqué l’histoire de la lutte contre le VIH/sida à plusieurs moments clés et ce, dès le commencement de l’épidémie.
En savoir plus : voir l’introduction à l’inventaire des archives, rédigée par Caroline Petit, dans le catalogue Calames : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-2776