Michel et Nicole Hulin
Éléments biographiques
Michel Hulin (1936-1988)
Ancien élève de l’ENS Ulm, Michel Hulin (1936-1988), professeur à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI, eut pour domaine de recherches la physique théorique des solides. De 1977 à 1979, il dirigea le groupe de physique des solides de l’ENS, s’efforçant de définir une politique de recherche. Il se tourna ensuite vers la didactique de la physique et créa, en 1979, l’Équipe de recherche sur la diffusion et l’enseignement de la physique (ERDEP). Au cours de sa carrière de professeur, Michel Hulin eut l’occasion d’enseigner une grande variété de cours du 1er cycle au DEA, et fut l’auteur de nombreux ouvrages d’enseignement. Membre du bureau de la Société française de physique, il en fut le représentant au sein de la Commission Lagarrigue (chargée de la rénovation de l’enseignement de la physique et de la technologie). Enfin, il fut président du jury d’agrégation de physique de 1983 à 1986 et directeur du Palais de la Découverte de 1984 à 1988.
Nicole Hulin (1935-2023)
Ancienne élève de l’ENS Sèvres, Nicole Hulin est titulaire de l’agrégation masculine de physique (par dérogation spéciale), d’un doctorat et d’une habilitation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Maître de conférences à l’Université Paris VI, ses travaux portent sur l’histoire de l’enseignement scientifique aux XIXe et XXe siècles qui constitue l’objet de plusieurs ouvrages.
Le fonds Michel et Nicole Hulin au CAPHÉS
Dès la création du CAPHÉS, Nicole Hulin a été l’une des premières donatrices pour enrichir le Centre documentaire. Michel et Nicole Hulin ont partagé leur passion pour la physique, mais également pour la transmission du savoir scientifique. Les dons successifs faits par Nicole Hulin au CAPHÉS en sont la fidèle illustration. Après des collections de périodiques, elle a fait don d’une collection de monographies venant de la bibliothèque de son mari et de la sienne. Le fonds des Hulin est arrivé au CAPHÉS, dans le sillage du fonds de Madeleine Sirugue-Collin, dans la perspective de témoigner du renouveau de la physique théorique en France après la Seconde Guerre mondiale. Le fonds est classé par ordre alphabétique d’auteurs.
Total des titres : 316 titres
Périodisation du fonds : de 1937 à 2011
Ouvrage le plus ancien : Exposition internationale : Palais de la Découverte, préface de Jean Perrin. Paris, 1937.
Ouvrage le plus récent : Nicole Hulin. Culture scientifique et humanisme : un siècle et demi d’engagement sur le rôle et la place des sciences. Préface d’Yves Quéré. Paris, 2011 (« Histoire des sciences humaines »). ISBN : 978-2-296-13712-7.
Années les plus représentées : années 1960 (101), années 1970 (82), années 1980 (41).
Langues les plus représentées : français (pour deux tiers), anglais (pour un tiers).
Thématiques du fonds : ouvrages de physique du solide, comprenant également de la littérature grise relevant de l’activité d’enseignement de Michel et de Nicole Hulin (cours, séminaires, thèses) ; ouvrages concernant l’histoire de l’enseignement scientifique.
Cote HUL