Michel Jouvet (1925-2017)
Claude Debru a mené une partie de sa carrière dans le laboratoire lyonnais dirigé par le neurobiologiste Michel Jouvet. Après la disparition de ce dernier, sa famille a confié ses archives scientifiques aux Archives municipales de Lyon. Il restait à trouver un lieu pour sa bibliothèque, Claude Debru a incité sa famille à la proposer au CAPHÉS. Il s’agit d’une collection comportant un certain nombre de livres anciens et précieux et de nombreux ouvrages en lien avec les recherches menées par Michel Jouvet. Cette collection comporte 1825 titres, dont une très belle collection d’ouvrages antérieurs au XXe siècle.
Quelques éléments biographiques
Médecin de formation, Michel Jouvet s’est spécialisé en neurobiologie, neurochirurgie et neuropsychiatrie. Après un séjour de recherches en Californie, il poursuit sa carrière d’enseignant à l’Université Claude Bernard de Lyon et de chercheur au sein de l’INSERM. Il décrit en 1959 les signes électroencéphalographiques de la mort cérébrale. Il est l’inventeur en 1961 du concept de sommeil paradoxal et l’auteur de la classification du sommeil en ses différents stades, télencephalique (sommeil lent, en raison des ondes lentes qui l’accompagnent sur les tracés d’EEG) et rhombencéphalique (sommeil paradoxal, durant lequel sont enregistrés des mouvements oculaires rapides, d’où son nom en anglais de REM-sleep, REM pour l’anglais : rapid eye movements).
Michel Jouvet propose la théorie spéculative selon laquelle la fonction du rêve serait « une reprogrammation neurologique itérative pour préserver chez l’individu l’hérédité psychologique à la base de sa personnalité ». Ses hypothèses concernant la fonction du rêve invalident, selon lui, celles de Freud ; elles sont en revanche similaires aux théories jungiennes sur la fonction des rêves.
Membre de l’Académie des sciences, entre autres distinctions, Michel Jouvet est officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du mérite, Commandeur de l’ordre des Palmes académiques et lauréat de la Médaille d’or du CNRS en 1989.
Consulter le catalogue des bibliothèques de l’ENS, faire une recherche « Auteur » à Jouvet, Michel pour prendre connaissance de l’ensemble de la collection : https://catalogue.bib.ens.psl.eu/search*frf~S11/