Odile Marcel
Odile Marcel a mené une carrière universitaire en philosophie notamment à l’Université Jean-Moulin ; elle est également romancière. Elle a constitué un fonds documentaire autour de la thématique de la maladie.
Ce fonds est arrivé au CAPHÉS par l’intermédiaire de Jean Gayon. Odile Marcel voulait donner toute sa documentation à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST). L’IHPST a souhaité garder les ouvrages qui intéressaient directement ses chercheurs et a transmis le reste au CAPHÉS.
Bibliothèque
Le fonds est classé par ordre alphabétique d’auteurs.
Total des titres : 263 titres
Périodisation du fonds : de 1951 à 2007 pour les textes non littéraires ; de 1972 à 2001 pour les romans.
Ouvrage le plus ancien : Kurt Goldstein. La structure de l’organisme : introduction à la biologie à partir de la pathologie humaine, texte augmenté de fragments inédits et traduit par E. Burckhardt et Jean Kuntz. Paris, 1951 (« Bibliothèque de Philosophie »).
Ouvrage le plus récent : Rémy Salmon. Tout ce que les chirurgiens ne peuvent pas vous dire. Paris, 2007. ISBN : 978-2-8433-7434-0.
Années les plus représentées : années 1990 (115) ; années 1980 (84) ; années 1970 (31).
Langue la plus représentée :
français en très grande majorité (241 textes non littéraires et la totalité des romans, soit 18).
Thématiques du fonds : autour de la thématique de la maladie (la santé, le corps, la mort, les relations patients-médecins, etc.) selon différentes approches : psychologiques, anthropologiques, historiques, médicales, littéraires, etc.
Cote : MAR
Archives
Deux boîtes d’archives comprenant une revue de presse autour des mêmes thématiques est en ligne : Archives_Odile_Marcel.pdf
Informations complémentaires contextuelles
Harvard a mis en ligne ses collections historiques http://ocp.hul.harvard.edu/contagion/