Séminaire « Histoire et épistémologie de la psychopathologie », 19 janvier 2026
Présentation générale du séminaire organisé par Marco Dal Pozzolo (Dr, Université Paris-Cité, SPHERE) et Franck Le Roux (Dr, Université Paris Cité, CRPMS)
Elisabetta Basso (Université de Pavie), « Foucault et la psychopathologie à la lumière du nouveau corpus »
Argument : Dans les années 1950, bien avant sa renommée internationale, Michel Foucault publie peu d’ouvrages, tous liés au thème de la psychopathologie. Dans l’Introduction qui accompagne la traduction française de l’ouvrage du psychiatre suisse Ludwig Binswanger Le Rêve et l’existence en 1954, le philosophe annonce un « ouvrage ultérieur » qui s’efforcera de « situer l’analyse existentielle dans le développement de la réflexion contemporaine sur l’homme ». Foucault ne publiera jamais ce livre, mais il en a conservé le manuscrit, lequel est publié aujourd’hui grâce à un travail dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France, dans le cadre d’un vaste projet d’édition des manuscrits inédits. À travers l’analyse de cette étude, nous tenterons de voir quelles sont, à l’état embryonnaire et dans le contexte français des années 1950, les questions qui conduiront Foucault vers sa célèbre critique des disciplines psychologiques dans les ouvrages publiés au cours des décennies suivantes, du rejet de la phénoménologie à la redéfinition de la psychiatrie comme « pouvoir psychiatrique ».
Elisabetta Basso est professeure associée de philosophie théorique à l’Université de Pavie. Elle est membre du comité scientifique chargé de la collection « Cours et travaux de Michel Foucault avant le Collège de France » (Paris : Seuil, Gallimard, EHESS). Parmi ses publications les plus récentes figure Young Foucault. The Lille Manuscripts on Psychopathology, Phenomenology, and Anthropology, 1952–1955 (Columbia University Press, 2022).

