SOLVICHE Julie
Ingénieur d’études hors classe CNRS, Chargée de ressources documentaires
Contact : julie.solviche@ens.psl.eu
téléphone : 01 44 32 26 51
bureau 44 RDC 29 rue d’Ulm
-Veille bibliographique thématique
-Réalisation audiovisuelle d’entretiens de chercheurs et aide à la préparation documentaire : prise de vue et montage, archivage, diffusion Voir et écouter
-Gestion de site CMS
-Administration de la Chaîne Youtube du CAPHÉS
Voir : Carnet d’études agnotologiques
Outils, corpus, bases de données
– Base bibliographique Zotero « Science et l’ignorance »
– Base bibliographique Zotero « Post-vérité et fake news »
– Base bibliographique Zotero « Infox, épidémies, coronavirus »
Publication dans une revue à comité de lecture :
Analyse d’ouvrage :
– Alain CORBIN, Terra incognita : Une histoire de l’ignorance (Paris : Albin Michel, 2020), Revue d’histoire des sciences, Tome 74 n°1, janvier – juin 2021
Article dans une revue de vulgarisation :
– Solviche, Julie, « Documenter l’ignorance, nouveaux corpus, nouveaux enjeux », Lettre de l’INSHS n°70, mars 2021, Institut des Sciences Humaines et Sociales-CNRS édition, p. 7-9
Publications sur un blog
– Billets réguliers de veille et d’actualités du fonds « Science et ignorance ». Publiés sur le Carnet d’études agnotologiques. Trente billets entre 2020 et 2023.
– « Des ressources sur la cyber-manipulation : un focus sur le rapport « Global cyber-troops 2019 » ». Publié sur le Carnet d’études agnotologiques le 9 avril 2020. Lien https://ignostudies.hypotheses.org/7539
– « La Lutte contre la désinformation 1/3 : quelques initiatives de fact-checking chez les journalistes et scientifique » (25 avril 2019). Publié sur le Carnet d’études agnotologiques le 9 mars 2020. Lien https://ignostudies.hypotheses.org/5859
– « La Lutte contre la désinformation 2/3 : démythification et debunking » (25 avril 2019). Publié sur le Carnet d’études agnotologiques le 9 mars 2020. Lien https://ignostudies.hypotheses.org/5855
-« La Lutte contre la désinformation 3/3 : quelques guides et recommandations de professionnels des sciences de l’information, juristes et responsables politiques » (25 avril 2019). Publié sur le Carnet d’études agnotologiques le 9 mars 2020. Lien https://ignostudies.hypotheses.org/5851
Projets audiovisuels :
-Vignettes « 2 questions à » dans le cadre du Séminaire « Quand l’ignorance stimule la Science » 2018-2019, 2019-2020, 2021-2022,
-Deux entretiens sur la « Science en train de se faire »
-Entretiens audio sur la « Science et l’ignorance »,
– Vignettes et entretiens longs pour la plateforme OMEKA « Sur les traces de Canguilhem » : série « Canguilhem au fil des pages », « Autour de Georges Canguilhem : les grands entretiens »
– Série « Portraits » de figures importantes du champ des ignorance studies.
Participation aux ateliers professionnels
– Présentation « Pratiques de description de contenus audiovisuels et d’indexation », webinaires Rushs-Hour, 17 juin 2021, lien Canal U
– Présentation « Carnets de recherche : introduction à la plateforme de blogs scientifiques Hypothèses et retours d’expérience », Atelier formation du réseau des bibliothèques d’Ulm (Paris), 28 février 2020 (avec M.-L. Massot). ⟨hal-02500863⟩
– Présentation « La base bibliographique « Science et ignorance » : la gestion d’une base bibliographique sous zotero, de la collecte à la valorisation », Atelier Zomeka, 4-6 septembre 2019, ENS Lyon
Fiches-ressources :
– Quatre fiches sur le chapitrage de vidéos : « Ajout de marques de chapitres dans les logiciels Audacity et Première Pro », « Chapitrage et plateformes de diffusion », « Chapitrage et circulation dans un corpus d’archives audiovisuelles », « Panorama de quelques logiciels d’annotation de vidéos »
– En collaboration : Les plateformes de diffusion
Voir : rubrique « tutoriels » du réseau RUSH, url : https://rushs.cnrs.fr/?page_id=914, Consultée le 22/06/2021.
Réseaux
Membre du réseau RUSHS et du Consortium CANEVAS