Michel Blay
Directeur de recherche au CNRS, Michel Blay a été directeur du CAPHÉS de sa création en 2003 jusqu’en 2013. Rédacteur en chef de la Revue d’histoire des sciences de 1985 à 2015, membre de l’Académie internationale d’histoire des sciences et ancien co-directeur du Centre international de synthèse, Michel Blay a souhaité enrichir la collection imprimée du CAPHÉS par le don d’une partie de sa bibliothèque personnelle. Il compte 926 titres.
Quelques éléments biographiques
Michel Blay s’est d’abord orienté vers une formation en physique qu’il a enseignée pendant plusieurs années. Puis, il s’est consacré à l’histoire des sciences en soutenant une thèse de 3e cycle, sous la direction de Maurice Clavelin, en 1980, intitulée Naissance de la théorie mathématique des phénomènes de la couleur (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il a poursuivi ses travaux par une thèse d’État en 1989, Mathématisation et conceptualisation de la science du mouvement au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Jacques Merleau-Ponty (Université de Nanterre). Il est spécialiste de l’histoire des sciences à l’époque classique et a fréquenté aussi bien l’IHPST, que le Centre international de synthèse et le Centre Alexandre Koyré. Auteur très prolifique, il a présidé le Comité pour l’histoire du CNRS de 2010 à 2022.
Consulter le catalogue des bibliothèques de l’ENS, faire une recherche « Auteur » à Blay, Michel pour prendre connaissance de l’ensemble de la collection : https://catalogue.bib.ens.psl.eu/search*frf~S11/