Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences

Projets en partenariats

Partenariat avec le Département d’études cognitives

-Petite exposition sur les Lumières – collaboration avec le Département des sciences cognitives de l’ENS – le 7 novembre 2018 – pour accompagner la conférence de Stephen Pinker, organisée à l’ENS à l’occasion de la publication de son ouvrage Le triomphe des Lumières : pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme (Paris, Les Arènes, 2018).

Partenariats avec les équipes de l’ENS

2014 – Le fonds Paul Bernard de l’UMR AOROC

Supervision du traitement des archives de Paul Bernard effectué par Valentin Noël et co-organisation de l’exposition « Il y a 50 ans… la découverte d’Aï Khanoum. Une cité hellénistique en Afghanistan ».

Inventaire des archives Paul Bernard : https://calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-2035

Avec l’équipe de la Bibliothèque de sciences expérimentales (BSE) de l’ENS :

2016 – Exposition « Tack så mycket* Kastler : le discours du Nobel à la lumière de ses archives » (*merci beaucoup), conçue par Lauranne Chaignon (BSE) et David Denéchaud (CAPHÉS), à la BSE, à partir des archives Alfred Kastler déposées à la BSE.

Conception de la version numérique de l’exposition en 2017, sur le site des expositions virtuelles du réseau documentaire de l’ENS :

https://bib-expositions-virtuelles.ens.psl.eu/exhibits/show/tacksamycket

2018 – Encadrement par David Denéchaud (CAPHÉS) d’une archiviste, Chloé Angles, pour la rétroconversion de l’inventaire des archives d’Aimé Cotton et conception par Lauranne Chaignon (BSE) et David Denéchaud de l’exposition « Aimé Cotton et la physique de guerre », tenue à la BSE.

2015-2022 – Conception de vitrines thématiques par Rémi Mistry, puis par Judith Soria, à partir des collections de la BSE et du CAPHÉS, articulant sciences et histoire des sciences. Avec la collaboration de l’équipe du CAPHÉS.

Avec l’équipe de la Bibliothèque Ulm-LSHS de l’ENS

2022-2023 – Exposition « Les relations humain/animal », à la Bibliothèque d’Ulm, pour accompagner le séminaire « Actualité critique » organisé par Anne Simon (CIEPFC/PhilOfr, République des savoirs, UAR3608) et Christian Lorenzi (ENS-PSL).

Occasion de mise en valeur de livres anciens de la bibliothèque personnelle de Georges Canguilhem, et de la collection personnelle de Michel Jouvet conservées au CAPHÉS. Ouvrages sélectionnés par Nathalie Queyroux.

2017-2024 – Rencontres autour de Pierre Petitmengin : une enquête d’archives orales éditorialisée sur un site web – financement du Labex TransferS (2018 et 2019), puis de l’EUR Translitterae (2022)

Pour documenter l’histoire de l’École normale supérieure des années 50 aux années 2000, une enquête visant à constituer des archives orales autour du parcours de Pierre Petitmengin a été entreprise, de son entrée à l’ENS en 1955 comme élève, à la fin de sa carrière, menée à la direction de la Bibliothèque des Lettres pendant 37 ans, de 1964 à 2001. 32 personnes ont été interviewées, dont les entretiens devaient dès le départ être diffusés sur un site web dédié :

https://www.oralemens.ens.fr/s/PPM/page/presentation

Équipe du projet :

-pour la Bibliothèque Ulm-Jourdan de l’ENS Stella Manet (responsable des collections d’histoire et d’histoire du livre dont elle assure les acquisitions) et Stéphane Toulouse (ancien élève de l’ENS, maître de conférences au Département des sciences de l’Antiquité, responsable des collections en sciences de l’Antiquité) ;

-pour le CAPHÉS, Nathalie Queyroux et David Denéchaud ;

-Roddy Cunningham, réalisateur indépendant, a filmé et monté les entretiens.

Organisation du travail :

-Recueil des témoignages par Nathalie Queyroux et Stella Manet avec la collaboration de Stéphane Toulouse.

-Création du site web et éditorialisation des entretiens par l’équipe du CAPHÉS. David Denéchaud a créé le site, défini les paramétrages, le thème et le graphisme et l’a alimenté en collaboration avec Nathalie Queyroux, qui a initié, coordonné l’ensemble du projet et effectué toutes les recherches documentaires.

Dans le cadre du réseau HiPhiSciTech

Le Répertoire de fonds pour l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques (RHPST) est unsite web proposé par le réseau professionnel thématique HiPhiSciTech, avec la collaboration du Réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM) – initié en 2017 et mis en œuvre à partir de 2018 avec le soutien de l’InSHS. David Denéchaud et Nathalie Queyroux sont membres de l’équipe d’animation du réseau HiPhiSciTech.

Qu’est-ce que le RHPST ?

Un outil interrogeable de localisation et de description de fonds susceptibles d’être exploités par les historiens et les philosophes des sciences et des techniques. Ce répertoire prend la forme de fiches signalétiques mises à jour.

Fonds visés : fonds scientifiques, bibliothèques personnelles de travail et/ou fonds d’archives scientifiques (par opposition aux archives administratives) produits par des scientifiques, médecins, historiens et philosophes des sciences et des techniques, ou encore par des institutions scientifiques, telles que des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, des musées, des sociétés savantes et des associations scientifiques.

Équipe du projet :

Conception Anabel Vazquez (IE, CNRS, alors en poste au Centre Alexandre Koyré, UMR 8560) et Nathalie Queyroux (CAPHÉS).

Création et administration du site, contribution à son alimentation, David Denéchaud.

Design graphique défini par Lola Zappara.

Personnels contractuels pour alimenter le site : Diane Dosso et Judith Soria.

https://rhpst.huma-num.fr/