Atelier Ethique et Connaissance
ENS, 4 juin 2007, 14 h Salle des Actes
En octobre et novembre 1967 a eu lieu à l’Ecole normale supérieure une série de » Cours de philosophie pour scientifiques » donnés par Louis Althusser et certains de ses élèves et amis. Dans l’un de ces cours, Louis Althusser a effectué une critique de la leçon inaugurale de Jacques Monod au Collège de France, qui venait d’être publiée, leçon dans laquelle Jacques Monod développait le thème de l’éthique de la connaissance. Quarante ans après, les termes des débats ont profondément changé. L’image de la science, la perception de la vérité scientifique, celle de l’unicité du rationnel, celle du consensus et de la pluralité de points de vue également légitimes, la relation entre science et valeurs, ont été modifiées. L’éthique s’est imposée comme exercice distinct de la science, et destinée à en contrôler
les applications. Des scientifiques, médecins, spécialistes des sciences humaines, philosophes, contribueront à éclairer ces questions en les abordant sous des aspects généraux ou plus spécifiques (comme la question du consensus en sciences sociales, le clonage reproductif et la tentative coréenne, la question du consensus à propos du changement climatique).
Avec :
Monique Canto-Sperber (Directrice de l’Ecole Normale Supérieure)
Anne Fagot-Largeault (Professeur au Collège de France)
Didier Sicard (Président du Comité Consultatif National d’Ethique)
Claude Debru (Professeur à l’Ecole normale supérieure)
Evelyn Fox-Keller (MIT, Chaire Blaise-Pascal ENS-Université Paris 7 Denis Diderot)
Pierre-Cyrille Hautcoeur ((Professeur à l’Ecole normale supérieure) ENS): (sur le consensus en sciences sociales)
Michel Morange (Professeur à l’Ecole normale supérieure)
In-Sok Yeo (Professeur à l’Université Yonsei de Séoul)