Les normes, la psychologie et autres matières étrangères dans l’œuvre de Georges Canguilhem : Sources, approches, interprétations
Journée d’étude à l’occasion de la parution du tome VI des Œuvres Complètes de Georges Canguilhem, Écrits philosophiques complémentaires, conférences publiques, lettres choisies, Paris, Vrin, 2025, 1676 p. Textes présentés et annotés par C. Limoges et P.-O. Méthot
Suivie d’une table ronde sur « Les Œuvres complètes de Georges Canguilhem »
Jeudi 13 novembre 2025, 9h00-18h00, École normale supérieure, 46 rue d’Ulm, salle Favard.
Intervenants : Mathieu Arminjon, Michele Cammeli, Marcos Camolezi, Claire Crignon, Thierry Hoquet, Cécilia Bognon-Küss, Frank Le Roux, Laurent Loison, Pierre-Olivier Méthot, Nathalie Queyroux, Xavier Roth
À l’occasion de la publication du tome VI, qui clôt le projet des Œuvres complètes de Georges Canguilhem, cette journée d’étude suivie d’une table ronde réunit des chercheurs appartenant aux générations qui suivent celle des élèves du philosophe de Castelnaudary.
Placé sous la direction de Jacques Bouveresse, le projet des Œuvres complètes démarra effectivement en 2008 à la suite de l’intégration de Camille Limoges au sein du comité d’édition composé de Jean-François Braunstein, Claude Debru, Anne Fagot-Largeault et Yves Schwartz. Cette vaste entreprise éditoriale aura montré l’engagement continu de Canguilhem envers les questions sociales, morales et politiques de son temps. Enrichie par les documents déposés au CAPHÉS, la publication des Œuvres de Canguilhem aura aussi permis de mieux apprécier la cohérence de projets philosophiques distincts – mais non sans points de contacts – comme la philosophie biologique, l’épistémologie historique de même que l’ambitieux programme de recherche sur les normes et le normal qui connut d’amples développements après la thèse de 1943. Ce corpus renouvelé et composé de plusieurs milliers de pages, longtemps méconnues même des spécialistes, « nous somme désormais de nous prononcer sur l’évolution de Canguilhem, la continuité ou la discontinuité de sa pensée au fil de son existence », comme l’écrivait Thierry Hoquet en ouverture d’un numéro récent de la revue Critique (2025, p. 250).
Répondant à cette injonction, cette journée se propose d’examiner dans quelle mesure les textes rassemblés au tome VI – incluant l’important écrit inédit, Philosophie – de même que le projet des Œuvres complètes dans son ensemble, appelle à nuancer et à revisiter, mais aussi à confirmer certains constats relatifs à des thématiques centrales de la pensée de Georges Canguilhem telle qu’elle nous était connue jusqu’à tout récemment (ex. l’articulation entre normes vitales et sociales, son rapport à la psychologie, etc.). Cette journée permettra aussi de réfléchir à la posture philosophique de Canguilhem dans le contexte de l’histoire de la philosophie et des sciences humaines et sociales à partir sa lecture des débats soulevés par le bergsonisme, le marxisme, l’existentialisme ou l’humanisme en France, durant les années 1940 – période d’élaboration de sa philosophie biologique – avant que ne s’impose durablement la figure de Canguilhem épistémologue et historien des sciences.
Cette journée d’étude est conjointement organisée par la Chaire de recherche du Canada en humanités médicales et histoire de la pensée biologique de la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec) et le Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences (CAPHÉS) de l’École normale supérieure (Paris).
Programme de la journée
8h45-9h00 Arrivée des participantes et participants
« Entre normes vitales et normes sociales »
9h00-9h45 Pierre-Olivier Méthot (Université Laval)
« Une doctrine des normes chez Canguilhem »
9h45-10h30 Mathieu Arminjon (Haute École de Santé – Vaud, HÉSAV)
« Canguilhem et la tentation de l’organicisme »
10h30-10h45 Discussion
10h45-11h00 Pause
« La psychologie et la philosophie »
11h00-11h45 Michele Cammelli
« La question du sujet dans le manuscrit Philosophie (1929-1932) »
11h45-12h30 Frank Le Roux (Université Paris Cité, CRPMS)
« L’inséparabilité entre psychologie et philosophie chez Georges Canguilhem »
12h30-12h45 Discussion
12h45-14h00 Déjeuner
« La philosophie et ses matières étrangères »
14h00-14h45 Marcos Camolezi (CAPHÉS)
« Canguilhem dans l’histoire de la technologie et des sciences humaines et sociales »
14h45-15h30 Xavier Roth (Aix-Marseille Université)
« Philosophie, réflexion et matières étrangères avant et après les Œuvres complètes »
15h30-15h45 Discussion
15h45-16h00 Pause
Table ronde sur les Œuvres complètes animée par Pierre-Olivier Méthot
16h00-17h30 Claire Crignon (Université de Lorraine), Thierry Hoquet (Université Paris Nanterre), Cécilia Bognon-Küss (Sorbonne Université) , Laurent Loison (CNRS, Laboratoire Sphère), Nathalie Queyroux (CAPHÉS)