Claude Debru
Éléments biographiques
Ancien élève de l’ENS, agrégé de philosophie menant en parallèle des études de physicochimie biologique jusqu’au 3e cycle, docteur en philosophie, les recherches de Claude Debru l’ont amené à travailler dans de nombreuses institutions : ses intérêts intellectuels l’ont d’abord porté au département d’histoire des sciences de Harvard comme « Visiting scholar », puis au Département de médecine expérimentale (sous la direction de M. Jouvet) à l’Université de Lyon, au CNRS où il est nommé Directeur de Recherche en 1986, à la Faculté de médecine de Strasbourg, à l’Université Paris 7 où il est nommé professeur en 1999, pour occuper enfin un poste de professeur de philosophie à l’ENS de 2002 à 2012. Membre fondateur de la European Association for the history of medicine and health, il est également membre de la European Society for the history of science, de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, de la Société française d’histoire des sciences et des techniques, du Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences, enfin, il est membre de l’Académie des Sciences (Section Biologie humaine et sciences médicales) depuis mars 2011.
Le fonds Claude Debru au CAPHÉS
Claude Debru a désiré très tôt participer activement au projet CAPHÉS. En effet, très engagé dans les instances nationales et internationales pour valoriser l’histoire des sciences, élève notamment de Georges Canguilhem, Claude Debru a trouvé un sens à donner au CAPHÉS à la fois des archives de travail, et un vaste ensemble de monographies d’histoire des sciences et des techniques, d’histoire des neurosciences, de médecine, ainsi que des fascicules de périodiques. Sa bibliothèque de travail a fait l’objet de plusieurs versements. Fonds en cours de constitution. Les archives sont en attente de traitement.
Bibliothèque
Fonds en cours de constitution.
Total des titres : 1964 titres (dont 23 titres de périodiques) et une collection de tirés à part.
Périodisation du fonds : de 1858 à 2021.
Ouvrage le plus ancien : Claude Bernard. Leçons sur la physiologie et la pathologie du système nerveux, t. 1-2. Paris, 1858.
Ouvrage le plus récent : Juffé, Michel (dir.). Prévenir vaut mieux que guérir : la prévention précoce, à tous âges. Paris, 2017. ISBN : 978-2-7178-6975-0.
Années les plus représentées : années 2000 (534), années 1990 (351), années 1980 (247), années 1970 (230).
Langues les plus représentées : français, anglais, puis allemand.
Thématiques du fonds : fonds généraliste en histoire des sciences ; ouvrages de médecine des XVIIIe et XIXe siècle, et d’une manière plus significative, de philosophie de la médecine, concernant la responsabilité scientifique et la bio-éthique ; nombreux ouvrages concernant les neurosciences, le cerveau et les sciences de la cognition.
Cote DEB
Archives
En cours de constitution et en attente de traitement