Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences

Valorisation scientifique

2016 – La Nuit des sciences de l’ENS sur le thème « Expliquer » : conception de 5 posters par David Denéchaud, à partir de plusieurs fonds conservés au CAPHÉS. Exposition permanente dans la salle de lecture du Centre documentaire.

Autour du fonds Yves Bouligand

2015 – La journée d’études intitulée « Yves Bouligand, entre observations et théories, science et art » (responsable scientifique Michel Morange)

L’exposition « Formes et dessins dans l’œuvre scientifique d’Yves Bouligand : cristaux liquides et biologie », (commissaires Marie-Madeleine Giraud-Guillet, Françoise Livolant avec la collaboration de David Denéchaud). 

2016 – À l’initiative de Françoise Livolant, adaptation de l’exposition sous la forme de posters pour devenir une exposition bilingue itinérante à l’occasion du 6e Congrès européen de microscopie à Lyon ; exposition accueillie ensuite àGrenoble au CEntre de Recherches sur les MAcromolécules Végétales (CERMAV, UPR 5301, CNRS).

2018 – Publication du catalogue de l’exposition chez Hermann :

Projection de la conférence d’Yves Bouligand : « Les poissons, leurs écailles et les cristaux liquides », prononcée à Bordeaux en 1986 :

À venir : des posters dans le cadre de la Fête de la science 2024 consacrée à l’Océan.

Autour du fonds Gérard Simon

2015 – La journée d’étude « Gérard Simon, le philosophe et l’historien », organisée par Édouard Mehl et Nathalie Queyroux 

https://caphes.ens.fr/journee-detudes-gerard-simon-le-philosophe-et-lhistorien/

2016 – le site web dédié au fonds Gérard Simon : conçu par David Denéchaud, en 2016, utilisant un outil mis à disposition par la TGIR Huma-Num, Nakalona, associant l’entrepôt de données Nakala au logiciel Omeka.

Objectif : faire connaître l’œuvre, restée assez confidentielle malgré son importance scientifique de Gérard Simon (1931-2009) et les ressources disponibles au CAPHÉS – ses archives de travail, sa bibliothèque personnelle et les ressources complémentaires recensées dans d’autres fonds et dans les acquisitions.

2020 – un nouveau site web sous Omeka S enrichi d’archives numérisées, avec leur transcription obtenue grâce à la plate-forme IA Transkribus. Conception David Denéchaud.

https://www.omecaphes.ens.fr/s/gerard_simon/page/accueil

Autour du fonds Georges Canguilhem 

2015 – Conférence de Francisco Vázquez García « Mon parcours avec Georges Canguilhem : expériences et projets », Professeur de philosophie à la Faculté de Philosophie et des Lettres de l’Université de Cadix (Espagne).

2015 – Journée d’étude « Canguilhem : la normativité en actes » organisée au CAPHES par Marie Gaille (SPHERE, UMR7219, CNRS-Université Paris Diderot).

2018 – Table ronde « Autour de Canguilhem : Sources, recherche, édition », à l’occasion de la parution, du numéro de la Revue d’histoire des sciences intitulé « Canguilhem et la biologie », sous la direction de Laurent Loison, et de celle du tome V des Œuvres complètes de Canguilhem, éditées par Camille Limoges.

À réécouter sur le site Savoirs ENS : https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3599

2019 – Table ronde « Georges Canguilhem, transmission d’une pensée : des archives aux Œuvres complètes »organisée par David Denéchaud, Marie-Laure Massot et Nathalie Queyroux. 

Vidéo en ligne sur le site Savoirs ENS : https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3672

2021 – Journée d’étude « Georges Canguilhem : la philosophie et ses dehors » organisée par le Centre lauragais d’études scientifiques et le CAPHÉS.

2022 – Publication des actes de la journée : https://caphes.ens.fr/annonce-publication-et-souscription-la-philosophie-et-ses-dehors-actes-de-la-journee-detude-consacree-a-georges-canguilhem-20-11-2021-a-castelnaudary/

2023 – Colloque international « Le normal et le pathologique, 80 ans après » organisé par Pierre F. Daled (CRIB, ULB 715), Mathias Girel (CAPHÉS/ République des Savoirs, UAR3608, CNRS-Collège de France-ENS-PSL) et Nathalie Queyroux.

https://caphes.ens.fr/le-normal-et-le-pathologique-80-ans-apres/

2023 – Mise en ligne du site web dédié au fonds Canguilhem conçu par Nathalie Queyroux et David Denéchaud. Ce site propose un bilan des activités menées depuis 2005 autour du fonds et la mise en valeur de la communauté de recherche constituée autour du fonds. Projet développé en complémentarité de l’édition des Œuvres complètes de Georges Canguilhem (Vrin). Collaborations au sein du CAPHÉS, Julie Solviche et Marie-Laure Massot. Ont également participé à ce projet : Albane Puissochet, étudiante en master d’histoire des sciences (EHESS), Raphaëlle Couret, personnel contractuel.

https://www.omecaphes.ens.fr/s/georges-canguilhem/page/accueil

2024 – Publication de l’ouvrage Georges Canguilhem, 80 ans après Le Normal et le Pathologiquesous la direction de Pierre-Frédéric Daled, Mathias Girel, Nathalie Queyroux, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2024 (Les Rencontres de Normale Sup’).

https://catalogue.bib.ens.psl.eu/record=b3624305~S25*frf

Autour du fonds Jean-Jacques Salomon

2019 – Séminaire « Jean-Jacques Salomon aujourd’hui » organisé par Rigas Arvanitis (IRD), Lise Cloître (Cnam), Vincent Dray (UTBM), Philippe Durance (LIRSA), Saliha Hadna (HT2S), Nathalie Queyroux (CAPHÉS), Jean-Claude Ruano-Borbalan (HT2S), au CNAM, de février à juin.

2021 – Publication du dossier « Actualité de Jean-Jacques Salomon », dans Cahiers d’histoire du CNAM, n° 14 (2021/1) dirigé par Vincent Dray et Saliha Hadna.

Consultable en ligne : https://chc.hypotheses.org/359

Projet d’histoire de l’histoire des sciences (1925-1983), en lien avec les fonds du Centre international de synthèse, de l’Académie internationale d’histoire des sciences, l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences, la Revue d’histoire des sciences et la Société française de philosophie.

Coordination Marcos Camolezi (GDR 2092, « Techniques et production dans l’histoire ») et Nathalie Queyroux.

2023 – Intervention de Danielle Fauque (UE EST (GHDSO), Université Paris-Saclay) et Nathalie Queyroux intitulée « Présentation de quelques archives photographiques relatives au XIIe Congrès international d’histoire des sciences, tenu du 26 au 31 août 1968 au CNAM » lors de la journée d’étude « Maurice Daumas (1910-1984), historien, conservateur et muséologue des sciences et des techniques », organisée par Marie-Sophie Corcy, Alexandre Herléa, proposée par le musée des Arts et Métiers-Cnam et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS, section Sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle), le 10 juin.

2023-2024 – Séminaire exploratoire autour des archives et des publications de l’Académie internationale d’histoire des sciences, organisé par Danielle Fauque et Nathalie Queyroux. 4 séances.

2023-2027 – Autour du Centenaire de l’Académie internationale d’histoire des sciences 

Comité organisateur : Michel Blay (président), Chantal Grell (archiviste de l’Académie internationale d’histoire des sciences), Marcos Camolezi et Nathalie Queyroux.

Initié à partir de 2023, ce projet va se déployer à partir de 2024 jusqu’en 2027, date du centenaire de l’Académie.

Il comprend : 

-un site web : une sélection d’archives numérisées, des notices bio-bibliographiques, des collections photographiques, de la bibliographie.

Ce site s’appuiera sur l’enquête prosopographique lancée Alejandro García (étudiant en M2 en histoire et philosophie des sciences, Université Paris Cité).

-une enquête d’archives orales menée par Marcos Camolezi et Nathalie Queyroux auprès des membres de l’Académie, avec la collaboration d’Alejandro García.

-une exposition de documents et d’objets en 2027 en contrepoint de la séance inter-académique qui sera organisée par l’Académie.