Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences
Centre documentaireFonds collectésFonds personnels

Georges Canguilhem (1904-1995)

Normalien, philosophe et historien des sciences de la vie, Georges Canguilhem fut professeur de philosophie, inspecteur général de l’instruction publique. Il succéda à Gaston Bachelard à la Sorbonne et à la direction de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques de la rue du Four.

Donation de la bibliothèque et des archives personnelles de Georges Canguilhem par ses héritiers
Le 2 octobre 2003, un acte de donation rédigé devant notaire lègue à l’École Normale Supérieure la bibliothèque et les archives personnelles de Georges Canguilhem. Respectant la volonté du philosophe, la famille y souligne que les archives de Georges Canguilhem ne sauraient faire l’objet de l’édition d’œuvres posthumes.

La bibliothèque

GC.jpg

Les bibliothécaires de l’ENS qui se sont chargés du déménagement du fonds ont pris soin de respecter l’ordre des ouvrages tel que G. Canguilhem l’avait institué lui-même à son domicile. Cet ordre a été conservé lors du traitement du fonds.
Total des titres : 3.985 titres (titres de périodiques et tirés à part compris) dont 660 tirés à part.

Périodisation du fonds : de 1636 à 2009
Ouvrage le plus ancien : Scipion Dupleix, Corps de philosophie contenant la logique, la physique, la métaphysique et l’éthique. Genève, 1636.
Ouvrage le plus récent : Georges Canguilhem. Estudios de historia y de filosofia de las ciencias. Buenos Aires : Madrid, 2009 (« Filosofia »). ISBN : 978-950-518-381-4. – Don de Bernard Canguilhem.
Années les plus représentées dans le fonds : années 1960 (761) ; années 1970 (598) ; années 1980 (535) ; années 1950 (414) ; années 1930 (294).
À signaler : 226 ouvrages publiés avant 1899, dont 85 livres anciens (publiés avant 1831).
Langues les plus représentées : français, puis allemand.
Thématiques du fonds : bibliothèque de philosophie, mais plus largement de sciences humaines. Les deux auteurs les plus représentés sont Alain (57 titres) et Raymond Aron (35 titres). Périodiques : 32 titres En ce qui concerne les collections de périodiques, les deux collections les plus importantes (d’un point de vue quantitatif) sont : Les Temps modernes et le Bulletin de l’Association des Amis d’Alain.

Pour prendre connaissance de la liste exhaustive des documents, deux possibilités : une recherche par auteur Canguilhem, Georges et sélectionner “Canguilhem, Georges (provenance)” ; ou bien une recherche par cote, indiquer alors (Caphés) suivi du préfixe “CAN” et les documents apparaîtront dans l’ordre même de leur classement.
Liste du fonds

Les archives

Les archives de Georges Canguilhem sont constituées d’archives administratives permettant de suivre sa carrière, d’archives personnelles concernant sa scolarité, et sa participation notamment à la Résistance, mais surtout le fonds comprend ses notes de cours, séminaires, conférences, sa correspondance dans le cadre professionnel, ainsi que des dossiers relatifs à ses publications, ou encore consacrés à certains de ses contemporains.GCjeune.jpg L’inventaire des archives est aujourd’hui achevé.
Il est consultable :
soit au format pdf : Archives.Canguilhem.pdf
soit sur le catalogue CALAMES (Catalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l’Enseignement Supérieur).

Pour le fonds d’archives, il doit être spécifié qu’aucune photocopie ne sera permise.

Des documents en lien avec le fonds Canguilhem ont été collectés depuis l’arrivée du fonds à l’ENS : cours, correspondances. Ces documents associés sont inventoriés dans CALAMES.

En outre, des publications concernant Georges Canguilhem ou en lien avec son œuvre sont acquises régulièrement par le Centre documentaire dans le souci de compléter le fonds avec des nouveautés éditoriales. Ces publications sont classées sous la cote (Caphés) (H) Cang dans le catalogue et sur rayon.