Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences
ActualitésAnnonces de publications

Emmanuel Delille, Une histoire comparée de la psychiatrie : Henri Ellenberger (1905-1993)

Prix Vigné d’Octon 2022 de l’Académie des sciences morales et politiques.

Le livre
Contemporain de l’Histoire de la folie à l’âge classique de Michel Foucault, The Discovery of the Unconscious. The History and Evolution of Dynamic Psychiatry d’Henri Ellenberger est certainement l’un des livres les plus marquants en histoire de la psychiatrie, un champ de recherche qui a connu un développement formidable dans le monde académique ces dernières décennies. Mais comment s’insère-t-il dans l’histoire des sciences sociales ? Cet essai sur l’histoire comparée promue par Ellenberger présente plusieurs facettes de ses travaux, en relation avec des médecins et intellectuels significatifs comme Karl Menninger, Georges Devereux, Henri Ey, Georges Canguilhem, Arthur J. Rosenthal et George Mora.
Pour la première fois, une analyse fondée sur des documents d’archives introduit Henri Ellenberger comme un élève de l’ethnographe Arnold Van Gennep et un lecteur assidu d’autres comparatistes, démarche qui l’amènera à s’imposer en histoire culturelle.

L’auteur
Emmanuel Delille est historien des sciences et de la santé. Membre du Caphés (ENS Ulm), chercheur associé au Centre Marc Bloch (Berlin), il enseigne au département d’histoire contemporaine de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence. Ses centres d’intérêt majeurs sont l’histoire culturelle du XXe siècle et l’analyse des échanges entre l’Europe et l’Amérique du Nord, en particulier le Canada. Il a notamment fait paraître en 2017 l’édition critique de l’ethnopsychiatrie d’Henri Ellenberger.

Téléchargez le Communiqué de presse des Éditions Rue d’Ulm